Fini de Rire ! C’est le titre d’un web doc et d’un documentaire TV produit par ARTE et réalisé par Olivier Malvoisin. Une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde.

Grâce à une navigation très simple ce web doc nous fait voyager sur tous les continents. Il y a deux façon de naviguer, soit par pays, soit à par des thématiques. On découvre ainsi des paroles de femmes et d’hommes qui sont connus pour leurs caricatures et leur coup de crayon. Un crayon qui par moment peut devenir une arme dangereuse dans certains pays.

Fini de rire ! Willis
Fini de rire ! Willis © Radio France / Willis

Plantu:

Le dessin de presse est sorte de baromètre de la liberté d’expression

On constate une vraie facture entre les pays du Nord et les pays du Sud. Certains dessinateurs n’ont d’ailleurs pas souhaité montrer leur visage, comme le tunisien Z ….

43 sec

Sans Deconnecter 1 - Z

La religion, le pouvoir politique, les attentats ou la guerre sont des sujets sensibles pour les dessinateurs.

Olivier Malvoisin, le réalisateur du web doc, a constaté une radicalisation des pouvoirs politiques dans certains pays.

38 sec

Sans Deconnecter 2 MALVOISIN

Une version de 52 minutes de "Fini de rire" sera diffusée mardi 7 mai à 22h40 sur Arte à l’occasion de la 20ème Journée Mondiale de la liberté de la Presse.

Dans le cadre de Marseille Provence 2013 - Capitale Européenne de la Culture une bibliothèque numérique qui se constitue petit à petit.

Il s’agit d’un blog sur le site Marseille-Provence 2013 ouvert à tout contributeur. L’idée est de constituer une bibliothèque de textes en plusieurs langues et de raconter des histoires sur la Méditerranée. Les textes sont publiés dans leur langue originale.

Certains contributeurs racontent des histoires très personnelles, d'autres des histoires plus politiques. Ou des histoires surréalistes comme celle de l’écrivain Chawki Amari sur les crevettes en Algérie…

Et toutes ces histoires vraies de la Méditerranée à consulter sur le site de Marseille Provence 2013

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.