Le web et l'affaire Jérôme Cahuzac

Le site d'informations en ligne Mediapart, qui a révélé l'affaire pose encore plusieurs questions ce matin. Dans son article, le journaliste Fabrice Arfi, relate que sur son blog, Jérôme Cahuzac confirme détenir "un compte à l'étranger". N'y-a-t-il pas un compte à Singapour en plus du Suisse s'interroge Fabrice Arfi. Autre question : que savaient vraiment l'Elysée et Matignon? Le ministère de l'Intérieur aurait transmis une note à la présidence, à Noël, confirmant l'authenticité de l'enregistrement révélé par Mediapart.

jérôme cahuzac avoue avoir un compte à l'étranger
jérôme cahuzac avoue avoir un compte à l'étranger © reuters

Sur Twitter, l'ancien ministre du Budget est moqué. Insulté. Des internautes ont regroupé les meilleurs mots de Twitter sur internet. Le 4 décembre, écrit par exemple : "Je ne sais pas de quoi il est question (...) c'est ahurissant". Il ajoute que ceux qui répandent "cette calomnie" seront poursuivis, y compris sur le réseau social. Ces Tweets n'ont pas été supprimés. Ils figurent encore ce matin sur le compte officiel de l'ex ministre du Budget. Parmi les plus violents détracteurs de Mediapart ces derniers mois, certains persistent, comme Jean-Michel Apathie, dans une interview à Télérama, il affirme avoir défendu "une certaine conception du journalisme". "Ma crédibilité n'est pas remise en cause".

Les tweets footballistiques de NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet aime le foot. Et le PSG. Elle était au Parc des Princes hier soir pour assister au nul entre le PSG et Barcelone 2 partout. . "Valeureux PSG", écrit-elle par exemple à l'issue du match. n'est pas en reste. "Rêvons plus grand car ici c'est Paris", "Merci Zlatan"... Quand on veut la mairie de Paris, on tweete football.

Google attaqué par 6 CNIL européennes

Dont la française. Les CNILS, ce sont les autorités de protection des donneés personnelles. Actions engagées pour non respect des règles de confidentialité, manque de transparence sur les données collectées. La commission européenne précise que les six pays peuvent infliger des amendes allant jusqu'à 2% du chiffre d'affaire global de Google.

Qui jette un oeuf, jette un boeuf

C'est le slogan toujours visible sur le site alimentation.gouv.fr du ministère de l'Agriculture.Aujourd'hui, la moitié des aliments qui finissent à la poubelle sont des fruits et légumes qui ont des défauts : un peu abîmés, défraichis... mais toujours bons.

Friuts et légumes
Friuts et légumes © Fotolia

Deux jeunes Bretons, les frères Menez, ont lancé un site internet : Zéro Gachis.com Le but : limiter le gaspillage dans les grandes surfaces.Vous vous connecte et le site vous donne une liste des produits qui vont bientot être périmés dans les supermarchés près de chez vous. Une pizza, du fromage qui sont du coup moins cher avec des rabais de 30 à 70%. Le site est tout récent. Il est centré pour l'instant sur la Bretagne avec 4 supermarchés affiliés, mais le concept devrait rapidement se développer à la France entière.

C'est quoi un Hubbot?

Ce sont les robots d'une nouvelle série télé, suédoise, diffusée à partir de demain sur Arte, "Real Humans". Dans cette série, les hommes cohabitent avec des machines "humanoïdes". Un hubbot a deux jambes, deux bras, un sexe et un visage au sourire éclatant légèrement figé. On les achète dans des supermarchés. Les hubbots facilitent la vie des humains, jusqu'à la bouleverser. Real Humans est une série très réussie, dérangante aussi, avec des humains tours à tours euphoriques et honteux devant ces esclaves des temps modernes... qui peuvent faire votre vaisselle... et tomber amoureux.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.