Depuis hier, Yahoo lit tous vos mails

Parce que depuis hier, Yahoo impose à tous ses utilisateurs une nouvelle version, plus rapide, plus intuitive... Ce qui est sur le papier plutôt une bonne nouvelle. Sauf que Yahoo a décidé aussi de muscler son utilisation de la publicité. Si vous cochez la case "j'accepte les nouvelles conditions d'utilisation". Vous dites oui à la lecture de tous vos messages. Yahoo pourra vous envoyer des pubs personnalisées. On pense à Google, qui a déjà pour habitude de scanner les mails.

Quid de l'IP tracking?

L'IP tracking, c'est le fait de se servir de votre adresse IP, de vos informations personnelles. Aux Etats-Unis, exemple extrême : si vous utilisez un Mac pour payer votre hôtel sur certains sites, vous payerez plus cher que si vous utilisez un PC. Ces sites considèrent qu'avoir un Mac veut dire avoir plus d'argent. En France, il n'existe aujourd'hui aucune preuve de l'existence de ce type de pratiques. Mais des internautes se sont plaints. Pourquoi le prix de certains voyages bouge en fonction du moment de la journée? Est-ce que ces sites vous repèrent, voient que vous etes intéressés et donc font grimper les enchères? La CNIL, commission informatique et libertés vient de lancer une étude sur le sujet. La SNCF et Airfrance assurent déjà ne jamais utiliser ce genre de systèmes.

Enki Bilal et ses mutants au Musée des Arts et Métiers à Paris

L'affiche de "Mécahumanimal"
L'affiche de "Mécahumanimal" © Créative Commons / Enki Bilal

L'exposition "Mécanhumanimal" commence aujourd'hui. L'auteur de BD Enki Bilal, qui a inventé ce mot, présente de nombreux dessins et planches. Il y montre sa version de l'homme, "homme-animal", "homme-machine", le cyborg aussi. Une réflexion sur les nouvelles technologies et l'homme du futur.

Si avez déjà lu Enki Bilal, le mutant vous connaissez. Dans ses planches, l'auteur aime dessiner des hommes et des femmes bleutés. Leurs membres enchevêtrés, fusionnés à de la ferraille, du métal. Un homme du futur augmenté par la technologie. Une union sensuelle et Inéluctable pour Enki Bilal. Ecoutez Enki Bilal

Dans les vitrines du musée, les planches et dessins d'Enki Bilal mais aussi des machines, sorties tout droit des réserves du Musée. C'est Enki Bilal qui a lui-même fouillé les stocks. Il a choisi des dizaines d'inventions. C'est assez intéressant, parce que c'est une réflexion sur ce que c'est qu'une technologie. Là, vous avez des machines qui ont eu leur heure de gloire. Qui ont été nouvelles. Puis dépassées, oubliées. Qui sont devenues entre guillemets des "vieilles technologies". Mais Enki Bilal leur a inventé un nouveau sens. Comme pour les projeter à nouveau dans le futur, dans le fantasme. Exemple : avec un "compas géant", utilisé dans la marine devenu un "Olfactiveur d'effluves de guerre"... Une machine qui nous fait sentir l'odeur des conflits.

Ecoutez Enki Bilal

Belle réflexion sur l'avenir de l'homme, les techniques, les nouvelles technologies : "créations de la folie humaine" comme il le dit lui-même. L'exposition "Mécanhumanimal" s'empare des Arts et Métiers, à Paris jusqu'en janvier 2014.

L'avenir du mariage passe par internet?

Rencontrer sa moitié en soirée ou au travail, serait-ce dépassé? Selon une étude d'universitaires américains plus 1/3 des couples qui se sont mariés aux Etats-Unis depuis 2005 se sont rencontrés sur le net, sur des sites de rencontres. Plus loin, ils seraient plus satisfaits de leur union que les autres... Il parait qu'en rentrant des critères "grand, non fumeur, végétarien", on se préserverait de certaines incompatibilités.

Ségolène Royal... sujet le plus controversé sur Wikipedia

Des chercheurs de plusieurs pays ont dressé une liste des sujets les plus polémiques sur l'encyclopédie en ligne. Ceux qui ont fait l'objet du plus grand nombre de corrections. N°1 : Ségolène Royal. Suivi des OVNI, des Témoins de Jéovah. Jésus pose problème dans presque toutes les langues.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.