Application Marseille Sons
Application Marseille Sons © Radio France

- L'application Marseille Sons créée à l'occasion de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture en 2013

C'est Créache, le jardinier d'Albert Camus, à Lourmarin, en Provence. Albert Camus, quelques heures avant de mourir, dans un accident de voiture en 1960.

Cette archive sonore vient du site « Marseille Sons » et c’est aussi une application gratuite pour smartphones que propose la Direction des Nouveaux Médias de Radio France.

Si vous êtes à Marseille et dans sa région, vous aurez à disposition 200 documents, archives, interviews, lectures, musique, qui correspondent à des lieux précis. On entend les Marseillais raconter leur ville notamment. IAM et la friche de la Belle de mai, l’origine de la bouillabaisse, ou encore des archives concernant des faits divers, à écouter en suivant un système de géo-localisation.

Exemple : un extrait deDans le midi , de Stendhal, en 1838, lu par Michel Zlotowski. Marseille et le quartier de la Tourette, vu par Stendhal, donc :

- Autre application gratuite, consacrée spécifiquement à la littérature : La France vue par les écrivains.

Gardez votre téléphone en mains, restez à Marseille ou changez de région et branchez-vous sur lafrancevueparlesécrivains.fr sur Appstore et Googleplay.

Du Vaucluse à la Normandie, partout en France, cette application vous propose des extraits de textes littéraires ayant trait à l'endroit où vous êtes. C'est donc du texte à lire, mais aussi des lectures, parfois par leurs auteurs eux-mêmes, ainsi que des fiches sur les auteurs.

C’est aussi beaucoup plus scolaire et pédago dans le principe. C’est une initiative destinée à soutenir la lecture et l’économie du livre. Ainsi on peut se retrouver à lire Proust en Normandie, Marie-Helen Lafon en Auvergne…

La France vue par les écrivains compte bien sur la participation de tous pour alimenter ses contenus.C’est donc un appel à tous à signaler des extraits ou des romans, qui se rapportent à un lieu, comme l'explique Laurent Delabouglise, le président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture à l'origine de cette application :

Pour autant, pas question de remplacer les guides touristiques par des écrivains. Ce qui compte, c’est de rendre le réel à la fiction :

C'est Emile Zola, un extrait des Bains de mer (Monsieur Pichon veut marier sa fille), lu par un comédien de la compagnie PMVV Le grain de sable. Luc-sur-mer, c'est dans le Calvados.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.