La DCRI censure Wikipédia

La direction centrale du renseignement intérieur a fait supprimer un article de l'encyclopédie en ligne. Une page qui date de 2009 et parle d'une installation militaire française, à Pierre-sur-Haute, dans le Puy-de-Dôme.

Pour la DRCI, cette page contient des informations classées, secrètes.

Une requête est envoyée à Wikimedia qui répond en substance : "donnez nous plus de précisions" et demande "ce qui gêne exactement".

Pas de réponse du renseignement français. Wikimedia refuse donc d'obtempérer.

La DRCI convoque alors un bénévole de Wikipedia, qui a accès aux pages et lui demande de supprimer, devant les agents, la page incriminée. Rien d'illégale, pour le ministère de l'Intérieur.

Résultat: l'information se propage très vite sur Internet.

Au contraire: l'article est rétabli, est lu massivement, et même traduit en anglais.

C'est ce qu'on appelle l'"Effet Streisand", un phénomène Internet : "Plus vous essayez de retirer ou de censurer un document sur le net, plus ce document est populaire".

Ce nom vient de la chanteuse Barbra Streisand. En 2003, un photographe publie un cliché d'une maison de Malibu dans le cadre d'un projet écolo. Problème : c'est la demeure de l'actrice. Elle porte plainte et la photo, pas franchement passionnante, est vue des milliers de fois.

La nouvelle récolte de Wikileaks : 1.7 million de documents publiés aujourd'hui

Ce sont des documents diplomatiques américains qui datent des années 70, sous les mandats des présidents Nixon et Ford.

C'est le fondateur de Wikileaks, depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, où il est réfugié depuis le mois de juin. Cette fois, ces documents ne viennent pas de fuites mais des archives nationales américaines avec par exemple, de nombreux courriers envoyés ou reçus à l'époque par le secrétaire d'Etat américain, Henry Kissinger. De nombreux pays seraient concernés.

Franceinter.fr fête les 40 ans du périphérique parisien

Avec un web documentaire: "Paris, porte à porte", en ligne ce matin.

Une exploration des 35 kilomètres qui encerclent la capitale. 1 million 300 000 voitures l'empruntent chaque jour.

On grimpe tour à tour dans celle d'un historien, d'un architecte, d'un économiste et on rencontre les habitants et voisins du périphérique.

Porte-à-porte
Porte-à-porte © Radio France / Thibault Lefèvre

Aujourd'hui, le périph parisien concentre 25% des embouteillages de France.

Sur le même sujet, retrouvez aussi le magazine de la rédaction, Interception, le dimanche 21 avril sur France Inter.

Messenger, c'est fini

Le service de Microsoft, utilisé par 18 millions de Français, disparaît officiellement aujourd'hui. Né en 1999, MSN (son nom à l'époque) avait entraîné la généralisation des "tchats" et conversations en ligne. Une vraie révolution à l'époque.

Pour rester à la page face aux réseaux sociaux type Facebook, les comptes Messenger migrent vers Skype. Logiciel qui permet entre autres, la vidéo conversation.

Pourquoi Barbie Ingénieure informatique coûte plus cher que Barbie magicienne?

Barbie a une vie très chargée, relaie Slate.fr

A 54 ans, elle a déjà exercé 130 métiers.

Mais selon un économiste de l'université de Chicago... "Les barbies les plus chères sont en général celles qui occupent un poste avec des revenus élevés : dont ingénieur en informatique"... Les parents aisés payent 10 euros de plus pour éviter que leurs enfants aspirent à une carrière dans la magie...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.