Charles Ramsey, nouveau héros de l'Amérique...

... Et nouveau chouchou des réseaux sociaux. Cet homme noir de 40 ans est le voisin des 3 Américaines retrouvées à Cleveland 10 ans après leur kidnapping.Le visage de Charles Ramsey a fait le tour du net. Sa gouaille, ses jurons et ses phrases piquantes ont ravi les internautes. Dans une vidéo, il raconte : "j'ai su que quelque chose n'allait pas quand la jolie petite blanche s'est jetée dans les bras d'un noir. Ou elle est clodo. Ou elle a des problèmes".Une vidéo vue des centaines de milliers de fois sur Youtube. Un remix "rap" de ses déclarations est même déjà en ligne.

"Little Pretty White Girl", les mots de Charles Ramsey remixés (Capture d'écran
"Little Pretty White Girl", les mots de Charles Ramsey remixés (Capture d'écran ©

Dans une autre séquence, Charles Ramsey explique qu'il "a entendu un cri alors qu'il mangeait un Mac Do". Réaction de la chaîne de restauration rapide : un tweet... "On va te contacter".Lui qui est plongeur dans un restaurant a reçu aussi les félicitations de son patron sur la page Facebook de l'établissement. Commentaire d'un internaute : "il mérite une augmentation".

Christiane Taubira grimée en gorille sur Twitter

Sur le réseau social, la ministre de la Justice apparaît transformée en king kong menaçant, la bouche grande ouverte, les yeux fluorescents, comme injectés de sang.

Le photo montage de Christiane Taubira (capture d'écran)
Le photo montage de Christiane Taubira (capture d'écran) ©

Elle surplombe une marée humaine rose. En "légende", cette phrase : "26 mai à Paris. Manif monstre", référence au prochain rassemblement contre le mariage pour tous. Indignation. Consternation sur Twitter. "Du racisme détourné" pour certains twittos. Résultat : les organisateurs de la Manif pour tous ont pris leurs distances. D'ailleurs, l'internaute qui a créé l'affiche s'est excusé, invoquant une intiative personnelle, un "malentendu" puis une "maladresse".

La Syrie privée d'internet

Coupure subite hier dans tout le pays. Plus de connexions avec l'extérieur selon les données de Google notamment. Il y a eu déjà eu un précédent en Syrie, en novembre dernier. Quant à l'origine de ce blackout, impossible d'avoir des certitudes. Parmi les pistes possibles : - une coupure par le gvt à des fins stratégiques- des dégâts sur les infrastructures, sur les réseaux de fibres ou le courant.

"La jeunesse a-t-elle une histoire?"

"La jeunesse a-t-elle un histoire", diffusé ce soir sur Arte
"La jeunesse a-t-elle un histoire", diffusé ce soir sur Arte © / Arte

Ce documentaire insolent sera diffusé ce soir sur Arte. Aux manettes : Jacques Royer, qui a déjà été assistant réalisateur ou directeur de production)Présence aussi du cinéaste du "Péril Jeune" Cédric Klapisch. A coup d'images d'archives et de témoignages, ils retraçent l'histoire de cette jeunesse des zazous, aux rockers... pour arriver aux "geeks" d'aujourd'hui. Extrait "geek" du documentaire d'Arte "La jeunesse a-t-elle une histoire?"

23 sec

SANS DEC (2) Geek

Parmi les fils rouges de ce documentaire, il y a Norman et Hugo. Humoristes, nés sur le net. Ils y publient régulièrement des vidéos. On les voit dans leurs appartements, raconter leurs aventures de "jeunes". Sans maquillage. Sans artifices. Avec du bidouillage.

Les vidéos "pour les copains" des débuts sont aujourd'hui vues des millions de fois sur Youtube. Norman et Hugo font partie des "youtubers". Parce qu'ils ont utilisé ce nouveau support, le net, ils sont devenus en quelque sorte des représentants de leur génération. Le sketch de Norman : "Devenir adulte "

Norman et Hugo ont grandi sur internet... Mais vont-ils y rester? Pour eux, les tournages au cinéma ont déjà commencé et les propositions se multiplient.

Ecoutez Norman et Hugo

34 sec

SANS DEC (4) Norman et Hugo

Les nouvelles technologies / le net : dénominateur commun des jeunes d'auj pour le sociologue du CNRS Olivier Galland. Ecoutez Olivier Galland, sociologue de la jeunesse au CNRS

3 min

SANS DEC (5) Galland + zic

"My generation", des Who. Et si vous voulez en savoir plus sur "l'histoire de cette jeunesse"... Rendez vous ce soir, 22h55 sur Arte. Ecoutez aussi ce reportage de Julie Pietri, diffusé dans le journal de 7h30

1 min

E Et toi, t'es djeun?

Norman et Hugo, dans le documentaire d'Arte
Norman et Hugo, dans le documentaire d'Arte © / Arte
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.