Qui est Edward Snowden?

Cet homme de 29 ans fait trembler l'Amérique depuis la semaine dernière. Dans une vidéo postée hier sur le site internet du Guardian, il se présente, explique qu'il a 29 ans et qu'il a travaillé comme analyste pour la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine. C'est ce jeune homme brun aux fines lunettes, au visage sérieux, qui a révélé la semaine dernière une affaire énorme. Un programme de surveillance des communications américain et bien sûr top secret.

Edward Snowden (capture d'écran)
Edward Snowden (capture d'écran) © / Guardian

En quoi ça consiste ? - Collectes de données téléphoniques depuis 2006 avec l'aide de certains opérateurs. "Qui a appelé qui et quand?"

  • Neuf grands réseaux sociaux, comme Facebook auraient dit "ok" pour que les messages qui circulent sur leur site soient lus. Les utilisateurs américains ne sont pas les seuls concernés... Les étrangers aussi.

Edward Snowden explique "quand on voit tout (...) on voit des choses qui peuvent être gênantes... (...) Des abus". "Je ne veux pas vivre dans un monde ou tout ce que je fais est enregistré". "Je ne me cache pas, parce que je sais que je n'ai rien fait de mal" ajoute-t-il.

Mais révéler son identité hier implique beaucoup pour lui. Il a du fuire les Etats Unis. Lâcher son salaire confortable de 200 000 dollars par an. Quitter sa femme aussi pour se réfugier à Hong Kong.Il reconnait : "je ne rentrerai sans doute jamais".

Une enquête a été ouverte aux Etats Unis. C'est l'une des plus grandes fuites de l'histoire américaine avec l'affaire Wikileaks / Bradley Manning, soldat jugé actuellement par un tribunal militaire.

Zahra, candidate virtuelle à la présidence iranienne

Une candidate virtuelle fait beaucoup parler d'elle à 4 jours de la présidentielle en Iran. Son nom : Zahra. 52 ans. Voile blanc sur la tête. Cheveux et yeux noirs. Un grain de beauté sur la joue. Zahra n'est pas réelle.C'est un personnage de fiction, héroine d'un blog au départ. L'auteur Amir Zoltani racontait l'histoire de cette mère de Téhéran qui cherche son fils, disparu après les manifestations anti Ahmadinejad de 2009. Aujourd'hui, cette héroïne a son site internet vote4zahra.org. Un compte Facebook. Et compte autant d'abonnés sur Twitter que les vrais candidats à la présidentielle, raconte le magazine féminin Grazia."Je brigue la présidence pour défier le régime des mollah". Elle réclame égalité hommes / femmes, abolition de la peine de mort et libération des prisonniers politiques. Mais cette campagne risque de faiblir au fil des jours, l'Iran renforçant son emprise sur le web. La connexion devient de plus en plus difficile.

L'école numérique de Vincent Peillon

Le ministre de l'Education annonce aujourd'hui une série de mesures pour la rentrée avec des services numériques pour les élèves, par exemple des petits films d'animation sur les notions de base en primaire. Autre mesures : accompagnement en ligne pour 30 000 élèves de 6ème en difficulté (encadrés par un professeur), formation continue des profs en ligne, création d'une vingtaine de collèges connectés, à la pointe. "Le numérique, permet un apprentissage plus vivant, actif et joyeux", assure le ministre ce matin, dans les colonnes de Libération.

Qui veut jouer dans le prochain Petit Nicolas au Cinéma?

Le film, "Le petit Nicolas" de Laurent Tirard est sorti en 2009. Plus de 5 millions de spectateurs en France. Pour son futur film "Les vacances du petit Nicolas", le réalisateur lance un casting sur Facebook. Le vainqueur aura le droit de figurer dans son film. Les conditions : avoir de 9 à 12 ans... et répondre à quelques questions.

Le Petit Nicolas (Capture d'écran)
Le Petit Nicolas (Capture d'écran) ©
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.