Orange a officialisé hier son moteur de recherche pour la presse
Orange a officialisé hier son moteur de recherche pour la presse © presse.lemoteur.fr

La presse belge et Google enterrent la hache de guerre. Un accord secret a été signé entre les deux parties en fin de semaine dernière mettant fin à un conflit de près de 7 ans. Selon le journal Le Monde, le géant américain versera une indemnisation de 5 millions d'euros à la presse belge. Une information démentie par Google qui affirme qu’il paiera bien une somme mais uniquement pour régler les frais judiciaires. Le géant américain craint peut-être un effet boule de neige avec les autres pays comme la France, l'Allemagne, ou encore l'Italie, eux aussi en conflit avec le moteur de recherche. Hasard du calendrier, Orange et la presse française ont pour leur part officialisé hier le lancement du site presse.lemoteur.fr. Un moteur de recherche qui référence les articles mis en ligne de 5 quotidiens nationaux et trois hebdomadaires. Un concurrent de Google Actualités à la différence notable qu’Orange partage, lui, les revenus publicitaires avec les éditeurs. Un site qui fait un peu pâle figure pour le moment tant sur le design du site plutôt austère que du côté de son contenu.

En haut, l'Ipad Mini puis de gauche à droite : La Kindle Fire HD, la Nexus 7 et la Kobo Arc
En haut, l'Ipad Mini puis de gauche à droite : La Kindle Fire HD, la Nexus 7 et la Kobo Arc © HC/Radio France

La mini-tablette, produit tendance de cette fin d'année. On compte plus d'une trentaine de modèles actuellement sur le marché. Elles sont en général de la taille d'un livre de poche. Lancé y a plus de deux ans par Samsung, le format n'a décollé véritablement que depuis le mois de juillet et l'arrivée en grande pompe de Google et Asus et leur NEXUS 7. Une tablette à moins de 200 euros au rapport qualité/prix détonnant. Devant le succès, tous les constructeurs s'y sont mis. Même Apple, dont le fondateur Steve Jobs était totalement opposé à ce mini-format. L'avantage évident en temps de crise c'est que ça permet de s'équiper d'une tablette pour un prix divisé par deux par rapport à leurs grandes sœurs. Interview de Romain Thuret, chef de rubrique Tablette pour le site Les Numériques sur lequel on trouve un comparatif de plus de 70 tablettes petit et grand formats.

Suite et normalement fin du feuilleton McAfee. Le fondateur farfelu de la société de sécurité informatique a été extradé hier du Guatemala vers les Etats-Unis. Et ce, malgré la demande d'extradition du Belize, où l'homme est accusé d'avoir tué son voisin.

Après Facebook et Twitter hier, Google dévoile son palmarès 2012. Et c'est Whitney Houston qui arrive en tête. La mort en février dernier de la chanteuse américaine a déclenché le plus grand nombre de requête sur le moteur de recherche en 2012. Elle est suivie par un autre phénomène musical, Gangnam Style puis l'Ouragan Sandy. En France, Free Mobile se place à la tête du classement.

Quand des chercheurs font du cinéma. Cela donne Decay, un film d’horreur d’une heure et quart tourné par des doctorants du CERN. Un groupe d’étudiants se trouve piégé sous terre dans l’accélérateur de particule en compagnie de Zombies. Un film amateur à voir gratuitement sur internet:

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.