- Le site Arte Creative est participatif, éditorialisé et animé, autour de la création visuelle et des médias audiovisuels et numériques. Il aborde notamment un sujet qui intéresse tout le monde : l'éducation sexuelle.

Sur Arte Creative, le projet le plus consulté cette semaine c'est l'Education Sexuelle, une série de films d'animation de 2 minutes, parodie de l'éducation sexuelle telle qu'on a pu l'apprendre dans les années 60. Cela donne : « le sexe expliqué aux enfants » avec des schémas et avec un discours incompréhensible, même pour les adultes. Une série drôle, pleine de dérision, sur les lieux communs ou inepties quand on aborde ce sujet.

Education sexuelle
Education sexuelle © Arte Creative

De recherche du plaisir en dehors de la reproduction, on en arrive aux relations possibles ou pas entre vache et cheval, poule et cochon… Le plus instructif, ce sont les commentaires -on est quand même sur Arte créative, site issu de la chaîne Arte ! Et pourtant, certains commentateurs pensent qu’ils regardent une télé premier degré, une série vraiment consacrée à l’éducation sexuelle pour les enfants. A moins que les commentaires ne fassent aussi partie de la web série animée, histoire de se moquer jusqu’au bout…

- L'exposition « Le monde de la mode » de Jean-Paul Gaultier, c’est à Rotterdam jusqu'au 13 mai et comme c’est une exposition qu'on ne verra pas en France. Il faut donc aller la découvrir sur le site de France Inter, avec le reportage d’Anne Douhaire, à Rotterdam.

Dans l'exposition L'univers de la mode de Jean-Paul Gaultier diffusion de son film fétiche
Dans l'exposition L'univers de la mode de Jean-Paul Gaultier diffusion de son film fétiche © Radio France

La France possède, dans ses collections, largement de quoi faire une expo Jean-Paul Gaultier, largement de quoi participer à une exposition co-produite par le musée de Montréal et qui tourne partout en Europe. Mais on aura Azzedine Alaia à l'automne à Paris. Pour Gaultier, autre style, autre genre, matelot imberbes et marinières iconiques. Il faut compter sur Arnaud Montebourg pour s'en souvenir.

L'exposition en question se penche surtout sur les rapports de Gaultier avec le cinéma. Cela passe dès les années 90 par le cinéma de Pedro Almodovar.

Interview de Thierry Maxime Loriot, le commissaire de cette exposition par Anne Douhaire.

- Les coulisses des deux journées que France Inter passe à Brazzaville (aujourd’hui et demain) pour suivre le Festival Étonnants Voyageurs sont aussi à découvrir sur le site.

Franceinter.fr vous propose de voir les coulisses de cette opération, de suivre les commentaires sur les réseaux sociaux et d'ores et déjà je vous invite à voir les vidéo sur la Sape, une institution congolaise. Vous savez ce qu'est la sape ?

C’est la Société des ambianceurs et personnes élégantes, expliquée par Alain Mabanckou et testée par Vlad et Solo dans la boutique du « pape de la sape », à Paris : le Bachelor. Avant d'atterrir à Brazza, les deux compères sont allés réviser leurs classiques congolais.

  • Le Prix du Meilleur Film Mobile est attribué cette année à Une Minute de Silence de Guillaume Renusson, jeune réalisateur et scénariste de 23 ans : découvrez-le ici.

    Les liens

Arte Creative - Education Sexuelle

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.