Le CES, le Consumers Electronics Show est le rendez-vous annuel de l’électronique grand public qui a lieu à Las Vegas et où l’on découvre toujours des choses étonnantes. Il vient de s'achever.

178.000 mètres carrés, 3.250 exposants et pas moins de 20.000 nouveaux produits présentés, ce raout annuel a été placé, une fois de plus, sous le signe de l’innovation. Et ce ne sont pas les seuls fabricants de produits électroniques qui se sont illustrés : les constructeurs automobile par exemple sont très présents, à l’image d’Audi et Lexus qui ont montré de prometteurs projets de voitures sans conducteurs (donc sans accidents).

Voiture sans conducteur présentée au CES 2013
Voiture sans conducteur présentée au CES 2013 © Radio France

On a aussi découvert un vibromasseur pour couples, objet de haute, voire de très haute technologie fabriqué au Canada, et comme il en faut pour absolument tous les publics, un étui pour iPhone développé par l’industriel du jouet Fisher Price, permettant aux bébés à partir de 6 mois d’utiliser le smartphone d’Apple.

Jérôme Colombain, qui a arpenté pour nous les allées du salon, a rencontré des industriels français très en pointe dans des domaines aussi divers que la gastronomie ou… le jardinage.

La mort d’Aaron Swartz a été l’un des évènements les plus commentés sur les réseaux sociaux ce week-end

Aaron Swartz s’est suicidé à l’âge de 26 ans. Il avait contribué à la création du format RSS qui permet de suivre cette chronique, où n’importe quelle émission de France Inter, en s’abonnant à un flux. Militant pour la liberté absolue sur la toile, il avait été inculpé par la justice américaine en 2011, soupçonné d’avoir piraté des millions de pages d’archives du prestigieux Massachussets Institute of Technology.

En France, le coup de pouce de Fleur Pellerin à Xavier Niel.

La ministre de l’Economie numérique estime que le patron de Free pose une « bonne question ». La semaine dernière, Free avait bloqué la pub via son terminal Freebox revolution. Colère des éditeurs et surtout, ouverture du débat : qui peut et qui doit contrôler les contenus qui arrivent sur nos écrans ?

Facebook et Twitter, c’est ringard !

C’est un sondage, qui nous le dit. Une enquête américaine sur les pratiques des réseaux sociaux des 13-25 ans. Surprise, Facebook et Twitter arrivent derrière la plateforme de blog Tumblr. Et sur Tumblr, ce qu’ils préfèrent nos ados étas-uniens, c’est suivre leurs personnalités préférées (essentiellement chanteurs ou acteurs de séries télés).

diag

Technicolor a développé un procédé qui permet d’analyser les sentiments des téléspectateurs

Un outil supposé permettre aux producteurs de films d’améliorer leur offre. Un capteur placé dans le creux de votre main analyse votre rythme cardiaque, votre taux de sudation, bref, tout ce qui trahit vos émotions. Ces données permettent d’éditer une courbe émotionnelle en temps réel. Plus besoin de chercher des mots pour qualifier ce que vous voyez, votre corps parle à votre place !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.