"C'est pas bien de télécharger illégalement ...mais on le fait quand même"

Scène cocasse à Strasbourg hier. Un jeune homme s'avance dans une salle de classe. Face à lui, 20 lycéens. Le jeune homme prend la parole : "Tous les artistes méritent d'être rétribués". "Mais monsieur, c'est la crise!" l'interrompt un élève. "Honnêtement, vous, vous achetez tout?". Le jeune homme jure que oui. Cet homme, c'est un émissaire d' Hadopi. C'est l'AFP qui raconte la scène. Hasard de calendrier, "un atelier de sensibilisation aux usages de l'internet" était calé hier. Au moment où Pierre Lescure plaidait, à Paris, pour la suppression de la Haute Autorité. Glissement de son pouvoir anti piratage vers le CSA.

Pas de commentaire du formateur. Il conclue : "Vous savez maintenant que le téléchargement légal, ça existe". Réponse des lycéens : "on n'est pas convaincus". Un conseiller d'éducation ajoute : "c'est l'âge de la transgression".

6 millions de tablettes tactiles vendues en France en 2013

Prévisions de l'institut GFK. Presque deux fois plus que l'an dernier, notamment grace aux offres low cost. Pas inintéressant alors que Pierre Lescure propose aussi de financer la culture par une taxe à 1% sur les smartphones et tablettes entre autres..

Mon toutou aussi a son profil Facebook

Selon une étude britannique, 1/4 des propriétaires d'animaux ont déjà posté une photo de leur animal sur les réseaux sociaux.Le business est porteur. Une dizaine de réseaux sociaux pour animaux ont été créés ces dernières années en France.

Rendez-vous chez Gibus et Gayak, 2 chiennes à la machoire puissante et un goût avéré pour la bagarre. Chacune a son profil sur le net. Au clavier, leur maître, Olivier. Il a 27 ans. Il passe jusqu'à 5 heures par jour sur le réseau social...

Ecoutez Olivier, 27 ans

31 sec

SANS DEC (2) Olivier ***

Gratton et sa marinière "Montebourg"
Gratton et sa marinière "Montebourg" © / Leïla Sivignon

Leïla, elle, a créé une page sur Yummypets pour son chat Gratton.

Elle se met dans la peau de son chat en "parlant à sa place". Du style "Je n'aime pas le bain". Ou "Maman arrête de prendre des photos".

Grand succès : 1500 fans. 600 photos publiées.

On suit Gratton au quotidien. Et même ... Gratton en marinière.

Ecoutez Leïla,propriétaire de Gratton

27 sec

SANS DEC (3) Leila*

"Pas de quoi se moquer" pour Adrien Ducousset, co fondateur de Wamiz.com. A condition de ne pas tomber dans certains excès. Son site compte aujourd'hui 100 000 membres. Nombre de visiteurs en hausse de 80% en un an.Ca veut dire quoi de nous? Noellie Vialles, est antropologue, spécialiste des rapports hommes / animaux.

Ecoutez Noellie Vialles

26 sec

SANS DEC (5) Noellie

Les utilisateurs ne vont pas si loin... "C'est juste, disent-ils, un amusement.. Et ca permet d'échanger avec d'autres passionnés. "On se sent moins isolés".

Il faut dire que même le chien de Mark zuckerberg a aujourd'hui son profil Facebook.

Le chien de Mark Zuckerberg himself est sur Facebook
Le chien de Mark Zuckerberg himself est sur Facebook © Radio France
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.