Les gouvernements surveillent de plus en plus internet. Selon un rapport publié par Google hier, les demandes des gouvernements pour obtenir des données concernant les internautes ou retirer des contenus de la Toile ont augmenté ces derniers mois. Sur le premier semestre 2012, le géant de l'Internet aurait reçu près de 21 000 demandes d'informations sur les comptes d'utilisateurs émanant d'organismes gouvernementaux contre près de 3000 de moins au semestre précédent. En France, les démandes de retrait de contenus auraient, elles, augmenté de 132%.

L'application Bohèmes 360°
L'application Bohèmes 360° © radio-france

Une appli qui nous immerge dans l'exposition Bohèmes. L'exposition Bohèmes a lieu, en ce moment, au Grand Palais et jusqu'au 14 janvier. La réunion des Musées Nationaux propose une application gratuite qui nous plonge dans les allées de l'exposition en compagnie de Sandrine. Cette conférencière balade les utilisateurs à travers les tableaux comme une visite guidée, remettant les oeuvres dans leur contexte historique, social ou culturel. Ce qui est très innovant avec cette application c'est que tout en écoutant la conférencière, le tablonaute peut se tourner à 360 degrés vers tel ou tel tableau. On regrettera de ne pas pouvoir faire de zoom pour mieux apprécier les oeuvres mais peut-être que le but est aussi de donner envie de venir voir l'expo. Le marchand de sable... est une très jolie application destinée aux enfants qui ont peur du noir. Un comte intéractif où l'on suit un petit garçon qui ne peut s'endormir sans que sa lampe de chevet soit allumée. Il part à la découverte de la nuit en compagnie d'un hiboux. Les graphismes en ombre chinoise sont léchés, l'ambiance musicale et les petites intéractions extrêmement bien pensés. Je ne sais pas si cela aide les enfants véritablement à ne plus avoir peur du noir, en tout cas ils adorent. L'appli coûte 3,59 euros.

L'application Le Marchand de Sable
L'application Le Marchand de Sable © radio-france

Un médiateur dans l'affaire Google vs Editeurs de presse. Marc Schwartz, du cabinet d'audit Mazars, devrait être nommé cette semaine. Ce magistrat de la cour des comptes aura la lourde tâche de mener les négociations entre les éditeurs de presse et Google. Ce dernier refusant de payer des droits à la presse française pour l'exploitation des articles dans Google Actualités.Après Google, le fisc s'attaque à Amazon. 252 millions de dollars, c'est la somme réclamée par l'administration fiscale française. Des arriérés d'impôts et des pénalités pour les années 2006-2010 que le site de commerce en ligne a l'intention de contester vigoureusement.La vidéo à ne pas louper cette semaine sur la toile. Avis aux fans d'Homeland : samedi soir, Anne Hattaway était l'invité du Saturday Night live, émission de divertissement dans laquelle elle a offert une parodie de la série Homeland en interprétant l'héroine, une Carrie hilarante:

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.