De quel homme ou femme politique avez-vous le patrimoine?

Et si vous aussi, vous mettiez votre patrimoine à plat...

En une du site Slate.fr ce matin : un comparateur de patrimoine : "êtes-vous plus proche de Denis Baupin ou de François Hollande?". "Il vous suffit de remplir les cases pour le savoir".

Sont pris en compte immobilier, voiture, épargne, revenus et dette à rembourser. Le site rappelle : tous les élus ne payent pas l'ISF et le patrimoine net moyen du ménage français est de 230 000 euros.

Les patrimoines des ministres doit être révélé cet après midi, vers 17h sur le site internet du gouvernement. Transparence pour les uns, voyeurisme pour les autres.

Deux hommes se marient aujourd'hui en France

Le faire-part de mariage de Marc-Antoine et Sébastien
Le faire-part de mariage de Marc-Antoine et Sébastien © Radio France / Collectif Tous unis pour l'égalité (capture d'écran)

Marc Antoine et Sébastien se diront oui à 14h15 aujourd'hui, sur Internet. Un acte militant du collectif "Tous unis pour l'égalité". 2 mariages homosexuels ont été célébrés virtuellement ces dernières semaines.Le 1er : celui de Jacques et Pierre, fin mars. Deux jeunes mariés de plus de 60 ans.Lors de la cérémonie, dans leur appartement, il y avait des alliances, des témoins, des invités. Mais le maire belge et les époux n'étaient dans la même pièce. Pas non plus dans le même pays. Ils se voyaient, se parlaient grace à une web Cam. Pas légal donc. Mais symbolique. Pour Jacques, une autre façon de militer grace à Internet et aux réseaux sociaux. Les antis, eux aussi, sèment leurs messages et mobilisent sur Internet. #Onlacherien : c'est leur hashtag de ralliement sur Twitter.

Insulter son patron sur Facebook... ce n'est pas un délit !

On ne risque pas forcément un procès. Une décision de la Cour de cassation a fait jurisprudence vendredi. Elle a retoqué la condamnation d'une femme pour injure publique. Cette employée avait traité sa directrice de "chieuse" sur Facebook et MSN. Ces messages ont été lus par ses amis ou contacts uniquement, ce n'est donc pas public, tranche la Cour de Cassation.Deux bémols : ça marche seulement si le nombre d'amis est limité et on ne sait pas quel est le seuil. Par ailleurs, la diffamation ou l'injure non publique restent punies par une amende de 38 euros...

Léon Vivien, poilu déjà aimé par 28 000 personnes sur Facebook

Léon Vivien, c'est un personnage fictif. Soldat de la guerre 14-18. Le musée de la Grande guerre de Meaux, en Seine et Marne, lui a créé son compte Facebook. La question de départ : "qu'aurait écrit un poilu sur Facebook si le réseau social avait existé?". Lancé jeudi dernier, ce compte est un petit trésor. On suit au jour le jour cet instituteur de 29 ans. La musique qu'il écoute. Les photos du campement. Les uniformes dépareillés et repérables. Le poids du sac à dos. 35 kilos. "Ces sangles qui broient les clavicules et aplatissent les vertèbres".Une nouvelle façon de raconter l'histoire avec des documents puisés dans les fonds du Musée. Fin de l'aventure le 17 mai prochain.

Léon Vivien
Léon Vivien © Radio France / Musée de la Grande Guerre de Meaux (capture d'écran)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.