A l’occasion du festival qui a commencé hier, voici Bulles de Cannes

Aux marches du palais - Bulles de Cannes
Aux marches du palais - Bulles de Cannes © Catherine Meurisse

C'est le festival dessiné par Catherine Meurisse et Erwann Surcouf, jour après jour.

Dès ce matin, vous allez découvrir les premiers dessins de Catherine Meurisse .

Première expérience cannoise pour la dessinatrice sortie de l'écurie de Charlie Hebdo et ce matin, Catherine a assisté à l’interview de Sofia Coppola par Laurence Peuron. Voilà le résultat :

Dans Bulles de Cannes tous les jours sur franceinter.fr, plus les twitts #cannes2013 .

Twitts, sons, photos : sélection d'Anne Audigier spécialement pour vous.

"Bande à part" : un nouveau mensuel de cinéma uniquement et entièrement conçu pour les tablettes numériques

Un petit joyau cousu main et en dentelle numérique, pour nous faire entrer dans l'univers créatif des gens de cinéma. Un magazine qui métisse l'écrit, le son, la photo et la vidéo avec un graphisme amusant, une ambiance toute douce et pétillante.

Explications d'Anne-Claire Cieutat, à l'origine de ce projet :

Dans le numéro d'avril, j'ai adoré poser une grenade, un chien et une trotinnette sur le corps nu d'Alain Chabat, pour l'entendre parler de son métier (c'était un dessin).

Dans le numéro de ce mois de mai, le numéro 4, Cannes au programme bien sûr, et la série de planches Contact, avec la bande son de la séance de shooting, ou encore la boîte à trésors de Gilles Jacob : une petite boite à effleurer et qui livre les secrets du président du festival de Cannes.

Extrait de la boîte à trésors de Gilles Jacob

« Bande à part » propose aussi de vous montrer un documentaire et, plus tard, des diffusion de courts-métrages.

Peut-on faire du cinéma une expérience collective et interactive ? Désormais, la réponse est oui.

Je vous avais longuement parlé de la proposition de cinéma pour le web conçue par Laëtitia Masson : The end etc....Au départ conçue pour les écrans numériques et qui passe désormais au grand écran. Le groupe Digital Stories s'est emparé de The end, etc...pour faire une expérience de choix collectif sur le déroulement des séquences, au moyen de pointeurs laser donnés aux spectateurs. La majorité décide de comment le film va s'agencer. Les spectateurs pourront tester The end, etc... à Lille ce week-end.

Le festival pluridisciplinaire Art rock à Saint-Brieuc et un petit bonus : interview du chanteur Lescop, sur franceinter.fr

Art rock, qui a trente ans cette année, mêle arts de la scène et musique et les arts numériques… Côté musique, à l'affiche : Woodkid, Biolay, Doillon, Lescop, mais aussi Emir Kusturica ou Féfé et Wax Taylor ou Sexion d'Assaut et Agnès Obel. Sur franceinter.fr le témoignage de Lescop.

Bien sûr, il jouera sur scène les titres de son premier album

éclos à l'automne dernier. Mais savez-vous à quoi pense le jeune rochellais épris de cinéma en ce moment ? A Jeanne d'Arc !

Le numérique est présent dans la programmation d'Art rock également avec six installations multimédia. Exemple : une œuvre interactive de l’artiste mexicano-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Lozano-Hemmer a l'habitude de détourner les systèmes de surveillance pour nous entrainer dans des jeux trompeurs.

Festival Art rock à Saint-Brieuc

Du 17 au 19 mai 2013

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.