A quoi ressemblera le robot de demain?

Ariell, le robot de Cybedroïd
Ariell, le robot de Cybedroïd © Cybedroid

Aperçu à Lyon aujourd'hui avec le début du salon international Innorobo. Ces robots, entrent petit à petit dans nos vies, dans nos voitures, aspirateurs, réfrigérateurs ou téléphones. Demain, le robot nous évitera les taches les plus pénibles... et sera notre assistant au quotidien.

Parmi les entreprises présentes sur le salon jusqu'à jeudi : Big Robots. Une entreprise française, dirigée par les frères Ducrot. Elle va ouvrir une boutique dans les prochaines semaines à Paris. Parmi les inventions commercialisées par cette entreprise : Albert, un robot coréen à tête d'oiseau. Il propose de multiples jeux et peut aussi ... surveiller les enfants à distance grâce à un téléphone portable fixé sur son ventre. Autre exemple de robot : Hovis, qui permet de jouer... mais aussi d'assister les personnes âgées (rappel de l'heure de la prise de médicaments, etc). Ce robot là a un petit air humain, une boule en guise de tête et deux bras mécaniques. Pour autant, le robot humanoïde, qui nous sert le café, on n'y est pas encore comme le rappelle Philippe Bidaud, directeur de l'ISIR, institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris. Pour l'instant, ce type de robot, à utilité égale, consomme trop d'énergie (autonomie de 10 minutes maximum) et peut facilement tomber. Le robot qui prendra la tension de Papi Mamie aura donc plus de chance d'être sur roulettes. Si on prend les robots de Star Wars : plus le rond R2D2 que le doré 6PO... Dans un futur proche, en tout cas. Le salon Innorobo, à Lyon, se terminera jeudi. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif doit présenter ce matin un "plan national pour la robotique".

La Syrie : avant la guerre et aujourd'hui

Le journal américain New Yorker a mis en ligne des images impressionnantes. En glissant notre souris sur l'image, on découvre la désintégration du pays. Les villes historiques comme Damas, Homs, Alep aujourd'hui champs de ruine. Ces photos ont été prises par satellite, par une compagnie privée, digital Globe. Cette compagnie peut suivre la guerre en temps réel et à distance, comme en spectateur. Les conflits n'ont jamais été aussi transparents, insiste la compagnie.

Flemme.be... Site pour chômeurs "flemmards" !

Le site flemme.be a été lancé il y a quelques jours en Belgique. Quand un emploi vous correspond, il démarche lui même l'entreprise et peut la relancer. 90 000 jobs sont enregistrés dans ses fichiers. Il suffit, raconte le nouvelobs.com, de créer un compte avec CV et lettre de motivation. Attention, quand même : il vaut mieux ne pas avoir l'air trop surpris, si l'entreprise vous passe un coup de fil. Près de 500 personnes visiteraient déjà ce site, chaque jour.

Le fondateur de Twitter se voit maire de New York

Son nom : Jack Dorsey. Il a 36 ans et son compte est celui d'un milliardaire. Il a décidé de briguer le poste du maire de New York. L'actuel maire, Michael Bloomberg ne devrait pas se représenter en novembre.

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.