Reportage vidéo : Brève(s) Rencontre(s) avec Pétillon, le dessinateur du Canard enchainé et son héros de bande-dessinée : Jack Palmer, sur franceinter.fr

René Pétillon vient de mettre les dernières touches de couleurs au prochain Palmer. « Palmer en Bretagne », les aventures de son anti-flic Palmer n'est que prétexte pour dire tout le mal qu'il pense sur les travers du monde.

couverture palmer en bretagne
couverture palmer en bretagne © dargaud
Cette fois, le cocktail, c'est : grosse fortune, art contemporain et algues toxiques en Bretagne. France Inter vous offre donc ce moment passé à sa table de travail, pinceau en main, explorant quelques sujets qui le révoltent en ce moment : les algues vertes et toxiques qui empoisonnent la Bretagne et les inégalités entre riches et pauvres. Dans l'album à paraitre en septembre, René Pétillon se consacre entièrement à la Bretagne, à ses rochers, ses pierres, ses riches, ses mareyeurs et ses marées…
L'album sortira en septembre 2013. ### Muséomix : le "remixage" d'un musée Extrait d'une émission de radio nomade installée au musée des Arts déco, pour animer et commenter le concept [Muséomix](http://www.museomix.com/) :
Muséomix, cela veut dire « rentrer dans un musée avec des conservateurs ou des geeks et des amateurs » et en trois jours, changer les espaces, proposer une façon plus moderne, et interactive de voir les œuvres. Avec des astuces très techno ou des jeux, des installations… Cette année, en 2013, 4 musées en France sont concernés : le Musée des Arts déco, le musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, le Louvre Lens et à Grenoble, le Musée dauphinois. Un appel est lancé sur le Net à tous ceux qui veulent participer et faire des propositions. « Remixer », ça veut dire par exemple faire parler un texte inscrit dans la pierre et datant de la Rome antique, sonoriser un appartement historique, surprendre le visiteur et l'obliger à interagir avec une œuvre, etc. Il faut donc s'inscrire sur le site _[museomix.org](http://www.museomix.com/)._ Les participants seront sélectionnés selon les profils et les compétences. Il faut des graphistes, des développeurs, des médiateurs… Rendez-vous ensuite en novembre pour aller dans un musée et mettre au point en trois jours une proposition. Mais l'appel, c'est maintenant : vous avez**jusqu'au 15 juillet** pour vous faire connaitre sur museomix.org. C'est très sérieux, car certains des prototypes proposés par Muséomix les années précédentes sont développés de manière pérenne. ### Visite virtuelle de l'exposition "Le grand atelier du midi" Si vous ne pouvez pas à aller à Aix et à Marseille pour voir l'exposition en deux parties "Le grand atelier du midi", rendez-vous sur franceinter.fr pour une petite visite virtuelle avec les tableaux et les explications. "De Cézanne à Matisse" et "de Van Gogh à Bonnard", du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, comment le Midi est-il devenu un fabuleux creuset pour la peinture moderne ? La réponse en images et en sons. Avec par exemple, au micro d'Anne Audigier, Bruno Heli, l'un des commissaires de cette exposition. Il commente un tableau de Matisse, une nature morte au buffet – et sa correspondance avec la technique de Cézanne :
### Le site [culturebox.fr](http://culturebox.francetvinfo.fr/) va se développer sur smartphones et tablettes Cela fait partie de l'offre numérique culturelle de France Inter. De son côté, France télévisions intensifie aussi son offre numérique pour la culture. **Culturebox** , c'est une rédaction dédiée d'une dizaine de personnes pour faire de l'actu en continu sur la culture, et la possibilité de voir et revoir 300 spectacles par an, en live ou VOD gratuite.
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.