Fiona disparue : le net s'organise

Cécile Bourgeon la mère de Fiona
Cécile Bourgeon la mère de Fiona © MaxPPP/Frédéric Marquet

9 jours après la disparition de la petite Fiona à Clermont-Ferrand, les réseaux sociaux s'activent pour la retrouver.

"Elan de solidarité sur le web", souligne le site en temps réél du Nouvel Observateur. Chacun veut participer. "Pourquoi l'alerte enlèvement n'a-t-elle pas été déclenchée", s'interroge un homme sur Twitter. Des clips maisons circulent.

Cette vidéo a été postée sur le net par "Solidarité Alerte". Un site qui prétend relayer les avis de recherches. On y voit, sur fond musical, la photo de Fiona. Sa description. 5 ans. Blonde. 1 mètre 10. Un rappel des faits : disparition dans un parc de Clermont-Ferrand. Et le numéro de la police de la ville. L'appel à témoins a été relayé aussi sur Facebook ou Twitter. Le visuel rouge de "l'alerte enlèvement" a
. Frappé du sigle du ministère de la Justice. Avec cette phrase: "l'alerte enlèvement n'a pas été officiellement déclenchée, mais devant l'inaction des pouvoirs publics, nous devons nous mobiliser". Les autorités répètent que les critères de l'alerte sont stricts. Il faut notamment, que l'enlèvement soit avéré. Un numéro vert en cas d'information utile : 0800 958 081

L'internet patine en Iran

En Iran, quand vous cliquez, il faut être patient. Lenteur des connexions, sites introuvables... "Ca n'arrive qu'en Iran. L'élection arrive, l'internet s'en va", raconte un Twittos. Les logiciels qui permettaient de contourner la censure iranienne sont désormais inutilisables. Selon des observateurs étrangers, le pouvoir veut éviter de revivre les manifestations de 2009, lors de la réélection contestée d'Ahmadinejad. Une contestation alors alimentée par la toile. Démenti des autorités iraniennes.

3 nouveaux suicides dans une usine Foxconn, en Chine

Foxconn, c'est une entreprise taïwanaise qui assemble des pièces d'ordinateurs pour Apple, Sony ou encore Nokia. 1 million 200 000 employés en Chine et des conditions de travail scrutées de près par les ONG. Des suicides, il y en a eu treize en 2010. Trois donc, ces dernières semaines avec des ouvriers qui se sont jetés dans le vide. Selon l'organisation China Labour Watch, ces morts pourraient être liées à une politique. Les ouvriers risqueraient le renvoi en cas de discussions sur leur lieu de travail. Pas de confirmation de Foxconn.

Yahoo n'a pas eu Dailymotion? Il se rabat sur Tumblr

Tumblr, une plateforme internet qui héberge 108 millions de blogs. Plus de 50 milliards de messages échangés. Rachat pour plus d'1 milliard de dollars, selon le Wall Street Journal. Ce qui intéresse Yahoo? Les jeunes, qui plebiscitent Tumblr et grapillent des abonnés à Facebook par exemple. Selon le Guardian, le réseau social aurait d'ailleurs perdu 9 millions de visiteurs mensuels rien qu'aux Etats Unis.

Un 1er film d'horreur .... sur smartphones et tablettes

Ca s'appelle "Haunting Mélissa".

C'est un studio hollywoodien qui se lance dans l'aventure. "Je voulais trouver d'autres façons de toucher le public", raconte le realisateur Neal Edelstein, producteur notamment sur "Mulholland Drive" de David Lynch. Il voulait tenter de distribuer un film sans passer par la case cinéma. Onze chapitres, payants, se déverouillent au fur et à mesure. Sa cible privilégiée : les jeunes qui vont moins au cinéma que leurs aînés et qui consomment avec gourmandise les nouvelles technologies. Là, le film ne sera plus regardé dans une salle de cinéma, un paquet de pop corn à la main, mais dans un coin sombre de sa maison, seul, les écouteurs vissés sur les oreilles.

Vous êtes stressé en avion? Spotify vous aide à vous calmer

Le site de streaming musical a demandé à une psychologue londonienne : quel type de musique pourrait donc nous apaiser au dessus des nuages?Résultat, rapporte le blog du Monde, Big Browser. Mieux vaut écouter des chansons à tempo lent, 67 pulsations par minute étant l'idéal. La chanson idéale, la voilà :

"Someone like you", de la chanteuse Adèle... L'idée, c'est de caler sa respiration sur la musique pour ralentir son rythme cardiaque et diminuer sa pression artérielle.La playlist mise en ligne par Spotify brasse aussi Mozart, Britney Spears, Bob Marley, Beyoncé, David Bowie... Ou encore "The Christmas song" de Nat King Cole.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.