Yahoo va-t-il plomberTumblr?

Fébrilité sur le net depuis hier. Car c'est officiel : Yahoo, dinosaure du web, rachète la plateforme de blogs Tumblr, adorée des15-25 ans, pour plus d'un milliard de dollars. Yahoo veut de l'audience, de la créativité, et rappelle Rue89, une revanche sur Facebook, rival, bien plus branché. Hier, sur Tumblr, on a pas franchement bien réagi, rapporte lemonde.fr.

Les bloggeurs craignent l'arrivée en masse de la publicité, Yahoo voudra contrôler "nos" contenus. En voulant devenir cool, Yahoo pourrait bien rendre Tumblr vieillot. On trouve de tout aujourd'hui, sur Tumblr. Du porno. Du contenu raciste aussi.

Marissa Mayer, patronne de Yahoo (capture d'écran de son compte Twitter)
Marissa Mayer, patronne de Yahoo (capture d'écran de son compte Twitter) ©

Marissa Mayer, patronne de Yahoo tente de rassurer :Tumblr continuera de vivre sa vie, librement ... avec la même irrévérence. "Nous promettons de ne pas le planter".

On fait d'ailleurs mieux connaissance avec cette femme. Blonde. Belle. Talentueuse. 38 ans. Une des 1ères salariées de Google.

Sa poigne aussi. Quand elle prend la direction de Yahoo en 2012, rappelle Libération, elle dit stop au télétravail. Mais donne aux femmes 16 semaines de congés maternité.

Depuis son arrivée, le cours en bourse du groupe s'est rétabli.

Google trahi par un ancien salarié ?

Barney Jones, employé de 2002 à 2006, affirme détenir plus de 100 000 mails et documents. Preuves de la fraude fiscale du moteur de recherche. Il dit être prêt à les transmettre au fisc britannique. Information du Sunday Times, relayée par le site Numerama.

Apple également visé... aux Etats Unis

Pour évasion fiscale cette fois. Près de cent milliards de dollars ne seraient pas imposés aujourd'hui. Conclusion d'une commission d'enquête parlementaire américaine. Grâce à des failles dans les législations des pays, grâce à des systèmes de filiales creuses à l'étranger, Apple se soustrait à l'impot aux Etats Unis. Son patron, Tim Cook sera entendu aujourd'hui, au Sénat.

Vous téléchargez illégalement? Vous ne risquerez bientôt plus la coupure internet...

Sanction maximum de l'Hadopi... supprimée "dans le mois qui vient" par décret a déclaré hier la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. C'était une piste portée par le rapport Lescure remis la semaine dernière.

Passe ton bac... avec ton téléphone !

rpt-apple et samsung face à face devant la justice en californie
rpt-apple et samsung face à face devant la justice en californie © reuters

A moins d'un mois des épreuves du baccalauréat, les lycéens ne planchent plus uniquement sur leurs cours et leurs livres. Les applications "révisions" pour téléphones et tablettes se multiplient depuis 2 ans. A coup de quizz, fiches et conseils, ces applis proposent de travailler différemment. Séduisant, forcément, pour ce public jeune, très consommateur de nouvelles technologies.

Marc 18 ans, a l'air reposé, pas du tout miné par les révisions. Il passe cette année le bac ES, économique et social. Dans sa main, pas de livres mais... un téléphone portable rempli d'applications.Ecoutez Marc

Il a testé trois applications différentes. Il est plutôt dubitatif.

Ecoutez Marc

Pour son bac, il préfére ses cours... et les bons vieux bouquins. "On ne peut pas réviser seulement avec son téléphone", insiste d'ailleurs Thierry Debarnot, créateur de l'application Digischool. "Mais c'est un plus" dit il.

Ecoutez Thierry Debarnot

Son application éductive bac et brevet a été telechargée 250 000 fois en 2012. Il espère 400 000 téléchargements cette année. Attention tout de même, toutes les applis ne sont pas élaborées sérieusement pas des professeurs... Les conseils de Stéphane Moret de l'étudiant.fr

Ecoutez Stéphane Moret

Mieux vaut aussi, dit il, privilégier les applications spécialisées, matière par matière.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.