La Croix
La Croix © Radio France

La Croix change de formule papier mais fait aussi peau neuve sur son site Internet. Le changement sur internet est sans doute plus flagrant que sur le papier : un nouveau logo, de nouveaux espaces accessibles dès la barre des menus. Parmi les thématiques mises en valeur : l'actualité, la religion, la culture ou encore la famille. La direction de La Croix parle d'une formule bi-média, une formule qui doit mieux articuler le web et le papier. Elle a fixé un objectif de 5% de vente sur Internet. Ces ventes représentent aujourd’hui un peu plus de 3,5%. L'objectif devrait être atteint sans problèmes. La Croix publie son baromètre annuel de confiance dans les médias. Plusieurs enseignements :Premier enseignement : Internet est le médium le moins crédible. Seulement 35 % des Français estiment que les médias web racontent les événements tels qu'ils se sont passés. Pour la radio le taux de crédibilité s'élève à 54%. Deuxième enseignement : Internet est le seul mode d'information dont la fréquentation augmente. 30% des Français s'informent sur Internet, c'est quatre points de plus que l'année dernière. Dernier enseignement : les Français plébiscitent Internet quand ils veulent approfondir un sujet.

Conclusion : vous vous informez de manière crédible avec la radio et vous creusez les sujets sur Internet.

Les community managers de la SNCF transilien au bout du clavier

A la recherche de la nouvelle star du rail : 17 candidats pour devenir la voix des annonces de la . C’est le concours organisé début septembre par Jérémy Woittequand, le community manager de la.

Et pour l’anecdote, la voix qui a remporté le concours, c’est celle-là :

Une attention que la SNCF transilien sonde depuis trois ans sur les réseaux sociaux. Les 6 community manager répondent aux questions, questionnent leur audience avec comme objectif d’utiliser les remontées pour améliorer les services. Illustration avec Natacha, la community manager de la ligne A du RER.

Moins utile quoique... Jérémy de s’est associé avec le compte twitter @croisédanslemétro pour proposer aux utilisateurs qui se croisent justement dans le métro de se mettre en contact. Autrement dit, à la SNCF on favorise les rencontres …

La stratégie web de la SNCF transilien va continuer à se développer et peut-être à rapprocher les usagers. En 2013, la direction prévoit d’équiper les 14 lignes du réseau de community managers.

Natacha et Jérémy, community managers de la SNCF transilien
Natacha et Jérémy, community managers de la SNCF transilien © Radio France / Thibault Lefèvre

On reste sur les rails .. en Norvège

La société norvégienne de radiodiffusion vous propose de prendre le train. Dix heures de voyage, de Trondheim au centre du pays, à Bodeu au nord. Et là où c’est génial, c’est que la vidéo a été prise pendant les quatre saisons. Du coup, vous traversez les Fjords, les montagnes et le cercle arctique pendant un seul trajet sous la neige, entouré de feuilles mortes et pendant l’été.

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