Ouvrir un compte en Suisse facilement... grâce au site internet de l'ambassade de France

"C'est l'histoire d'un lien utile devenu fort gênant", raconte 01 net. Hier, quand vous alliez sur le site de l'ambassade de France en Suisse, vous pouviez trouver un lien vers un cabinet de conseil privé... qui aide à ouvrir des comptes en Suisse en quelques clics. N'est-ce pas un peu bizarre alors que le gouvernement entend lutter contre la fraude fiscale?" Interrogation en substance d'une députée UMP à l'Assemblée nationale hier.Réponse, plus tard, d'un porte parole de l'ambassade : ce lien sert à faciliter l'installation, pour des raisons professionnelles, de Français en Suisse. Ils sont aujourd'hui 180 000 dans ce cas. N'empêche... le lien a été supprimé hier.

Tim Cook ne "dissimule pas d'argent"

Tim Cook (capture d'écran)
Tim Cook (capture d'écran) © / Apple

Alors qu'un sommet européen sur l'évasion fiscale débute aujourd'hui à Bruxelles, les géants du net et des technologies sont plus que jamais dans le collimateur des Etats. Des Etats en quête d'argent en cette période de crise. Aux Etats Unis, Tim Cook a secoué la tête hier devant le Sénat américain. Face aux accusations, "vous auriez du payer 9 milliards d'impots en 2012" , le patron d'Apple a assuré : "nous ne dissimulons pas d'argent dans des paradis fiscaux". Et a présent quels moyens d'actions ? L'Europe est impuissante sur ces dossiers... tant que les 27 Etats membres ne se mettent pas d'accord sur des mesures.

25-30 ans en prison "sevré" de technologies

suicide d'un détenu dans la prison de lyon-corbas
suicide d'un détenu dans la prison de lyon-corbas © reuters

Après de très longues peines, ils ont découvert en sortant de prison Internet, le téléphone portable et même... le micro-ondes. Reportage ce matin, sur le choc technologique des anciens détenus. Quand Laurent Jacqua sort son téléphone portable, il nous montre un modèle basique, facile à utiliser : "comme ça, pas de problèmes", dit-il. Laurent Jacqua a fait 26 ans de prison, de 1984 à 2010. Ecoutez le témoignage de Laurent Jacqua

22 sec

SANS DEC (2) univers

A la sortie, il faut donc encaisser, absorber toutes les connaissances, les reflexes acquis par nous autres au fil des années. Ecoutez Laurent Jacqua parler de sa réadaptation

48 sec

SANS DEC (3) réadaptation*

Trois ans après sa sortie, il reste fasciné par le micro ondes et par le GPS."Alors il y a bien eu des téléphones en circulation dans la prison", dit il. Il s'est évadé aussi. Mais "je suis resté terré, deconnecté"... Il ajoute "j'ai suivi ce qui se passait à la télévision, mais ça n'a rien à voir". En prison, les cours d'informatiques existent, mais ils sont basiques et "trop rares". L'Observatoire international des prisons demande des mesures.

Ecoutez, Samuel Gautier de l'OIP

21 sec

SANS DEC (4) OIP

Ouvrir la prison au net et aux nouvelles technologies... avec un internet bridé, par exemple, certains sites bloqués par l'administration pénitentiaire. Et éventuellement, dit-il, un "contrôle de la correspondance éléctronique dans certains cas et pour certains détenus". Mais on n'y est pas encore.

La Xbox One, petite soeur de la 360

La Xbox One (Capture d'écran)
La Xbox One (Capture d'écran) ©

La nouvelle console de salon de Microsoft a été présentée hier. C'est la petite soeur de la 360 vendue à 77 millions d'exemplaires depuis 2005.

Cette nouvelle console de salon ne proposera pas que des jeux vidéos. Par son biais, on pourra également accès à la télévision, aux films, musique et net aussi. Sortie attendue "plus tard dans l'année".

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.