Boston : l'échec de la traque sur le web

inculpation du suspect du double attentat de boston
inculpation du suspect du double attentat de boston © reuters

Une minute de silence hier dans la ville américaine. L'attentat, en plein marathon, c'était il y a une semaine, avec sur nos écrans : la plus grande traque jamais organisée sur le Net, rappelle le site du Nouvel Observateur. Les internautes ont enquêté, scruté les images, cherché les auteurs. "Il y avait le mec à la robe bleu". "Ou ces deux frères avec leurs sacs à dos". La chasse à l'homme commence. Photos publiées. Noms dévoilés. Tant pis si ces personnes n'avaient en fait rien à voir avec les attaques. Elles ont été dépuis inondées de messages d'insultes sur les réseaux sociaux. Des excuses ont parfois été prononcées.

Ne confondez pas "Tchétchénie" et "République Tchèque"

L'ambassadeur de Prague à Washington a voulu remettre les pendules à l'heure... Et les pays dans leurs bonnes frontières. Il y avait confusion sur les réseaux sociaux. Les frères Tsarnaev devenaient subitement Tchèques sous le clavier de nombreux Américains. L'ambassadeur a délivré un petit cours de géographie : "la République tchèque est un pays d'Europe centrale.... la Tchétchénie fait partie de la fédération de Russie".

Quelle est la durée de vie d'un téléphone portable?

S'il montre des signes de faiblesse ou bout d'un an ou deux... Et que vous ne parvenez pas à remplacer votre batterie. C'est normal, c'est prévu. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de rendre une étude sur le sujet. Gachis pour certains. Arnaque carrément pour d'autres. Une proposition de loi pour mieux encadrer les pratiques sera présentée aujourd'hui au Sénat.

Les jeux vidéos sont-ils sexistes?

Lara Croft, héroïne guerrière et ... sexy
Lara Croft, héroïne guerrière et ... sexy © / Jeuxvidéo.fr

C'est une joueuse, une gameuse, Mar_Lard qui a soulevé le problème sur internet. Elle a publié un long billet, agacée de voir les personnages féminins soit princesse en détresse, qui pousse des petits cris de terreur ou d'admiration devant son héros à la manière de la princesse Peach dans Mario... Ou héroine bombesque, seins bonnet Z délicatement recouverts par un bikini cotte de mailles dans l'Héroic Fantasy. Dans le dernier Tomb Raider, Lara Croft pousse des cris de douleurs étrangement proches de cris de jouissance. Parenthèse : pour les hommes, ce n'est pas forcément mieux. De leurs corps bodybuildés sortent des cris bestiaux... Comble, paraît-il, de la virilité.Pourquoi en est-on toujours là alors qu'aujourd'hui le public s'est diversifié et qu'un joueur sur deux est une femme?

Ecoutez le politologue Olivier Mauco a fait sa thèse sur les jeux vidéos.

Mais ce que dénonce la gameuse Mar_Lard, c'est aussi le machisme dans l'univers du jeu vidéo. Exemple : les "Babe", sortes de poupées gonflables humaines et aguicheuses qui se baladent dévêtues dans les salons du jeu vidéo. Elle dénonce aussi le manque de femmes conceptrices de jeux. Et les réflexions déplacées...

Ecoutez la gameuse MarLard

L'appel de la jeune femme a beaucoup fait réagir la communauté du jeu. 400 000 lectures en ligne dit-elle. Des insultes. Du soutien aussi. Elle espère une prise de conscience... Mais elle craint que son avenir dans le jeu vidéo ne soit compromis.

Se toucher à distance... Ce sera bientôt possible !

A condition d'avoir quelques ustensiles. - un téléphone portable- un ordinateur avec connexion internet- et puis des sous vêtements améliorésC'est le site PC Inpact qui relaie le projet de Durex. Soutien-gorge, boxers, culottes sont équipés de capteurs et de moteurs vibratoires qui transmettent la sensation du toucher à distance. Vous touchez votre téléphone... La personne a l'impression de vous sentir... Visiblement, ce n'est pas désagréable mais un peu surprenant / sursautant si on regarde les réactions des 1ers cobayes de la marque sur internet.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.