Par Olivier Bénis

Le bilan de l'année 2012 en jeux vidéo, ce n'est pas forcément folichon. Oh, certes, du point de vue économique, tout s'est très bien passé, avec des records de ventes pulvérisés sur certains titres. Mais la première leçon qu'on peut tirer de cette année c'est que les éditeurs de jeux n'ont pas forcément fait preuve d'originalité.

Il suffit de regarder la liste des jeux sortis cette année, tous supports confondus, pour s'en convaincre : Borderlands 2, Assassin's Creed 3, Halo 4, Soulcalibur 5, Resident Evil 6, Mario Party 9, ou encore Final Fantasy XIII-2... Vous l'aurez compris, 2012 c'était l'année des suites. C'est la crise, les studios ont choisi de miser sur des valeurs sûres.

Il faut dire que parmi ces suites, il y avait quelques titres particulièrement attendus. Et le plus attendu cette année c'était un certain Diablo III.

Le jeu est (enfin) sorti le 15 mai 2012... Je dis enfin parce que ça faisait quatre ans qu'il était annoncé officiellement... Du coup à son arrivée, 3 millions et demi d'exemplaiers vendus en 24h, et des dizaines d'heures de jeu pour les fans. D'ailleurs pour la petite histoire, en France, un site de lingerie avait lancé une grande opération : un jeu Diablo III acheté par monsieur, un sextoy offert pour madame... Pour compenser le préjudice.

Autre jeu qui a battu des records, le fameux Call of Duty : Black Ops II. Là encore une suite de suite de suite... lancée avec une gigantesque campagne de pub... Comme ici celle que vous avez peut-être vue à la télévision, avec Robert Downey Junior et Omar Sy. Et ça marche ! En une semaine

Trois nouvelles consoles

Trois faire-parts de naissance reçus cette année ! On passera sur la 3DS XL de Nintendo, qui est une version améliorée de sa console portable sortie en 2011. Les deux vraies petites nouvelles s'appellent la Playstation Vita et la Wii U. La première est une console portable créée par Sony, sortie le 22 février... Une machine qui pour l'instant a du mal à s'imposer face à sa concurrente la 3DS.

L'autre, c'est la nouvelle console de salon de Nintendo, lancée fin septembre. Elle aura la lourde tâche de succéder à la Wii, 97 millions d'exemplaires vendus.

La Wii U qu'on devrait retrouver sous de nombreux sapins ce matin, malgré un line-up (la liste des jeux lancés en même temps que la console) encore un peu limité, sans réel titre marquant les esprits.

2012, une bonne année pour le jeu indépendant

Beaucoup ont fait forte impression cette année. C'est lié notamment au développement du dématérialisé, qui rend la diffusion de jeux moins coûteuse. C'est lié aussi à ce qu'on appelle le crowdfunding, un système qui permet aux internautes de financer des projets qui les intéressent, et ça marche ! Exemple, celui lancé en mars par le créateur Tim Schafer, via le site Kickstarter.com. Il avait besoin de 300.000 euros pour développer son jeu. Il en a finalement obtenu 2 millions 500.000. Sortie prévue en 2013.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.