Le Cube, centre de création numérique d'Issy-les-Moulineaux, vient de décerner un prix à un jeune créateur

Et attention : les vers de terre sont de la partie... Je voudrais vous faire découvrir ce microscopic opéra, du hollandais Matthijs Munnik . Il a mis des vers invisibles à l'œil nu sous microscopes équipés de caméras et à chaque fois qu'ils bougent, ils génèrent chants et musique.Ce Microscopic Opera vient de remporter le premier Prix Cube.

Interview de Stéphanie Fraysse, directrice du Cube

C'est le mouvement des vers qui crée la musique. Est-ce la revanche de la nature ? __

Réponse de Matthijs Munnik. On peut voir le monde microscopique qui nous en caché en temps normal, donc ce n'est pas une revanche de la nature, mais plutôt un moyen de réunir deux mondes très éloignés.

Microscopic Opera a déjà été récompensé ou remarqué dans d'autres grands rendez-vous du numérique. Allez voir sur [le site du prix Cube ](le site du prix Cube) pour en savoir plus et découvrir les autres des 4 autres finaliste.

Déconnectons !

smartphone
smartphone © CC gillyberlin

LisezDéconnectez-vous de Rémy Oudghiri, aux éditions Arléa. Cet homme est chargé d'étudier les tendances chez Ipsos. Il note que 45% des Français ont un smartphone, et encore plus de 15-24 ans. La firme Ericsson estime qu'il y aura 3 milliards d'abonnement à des smartphones en 2017.

Rémy Oudghiri, qui est un homme d'études, dispose aussi de celles qui montrent que nous sommes plus heureux, quand nous levons le nez de nos écrans.

Interview de Rémy Oudghiri

__

Et ça ne va pas s'arranger, ce besoin de déconnexion. Vous savez ce qu'il vous reste à programmer. Chez Arléa, la version numérique du livre n'existe pas encore...

Jean Lambert-Wild, directeur de la comédie de Caen, tente ces jours-ci des vols en apesanteur dans l'avion Zero G, un avion que le CNES a réservé aux artistes

Si vous croisez sur le site de France Inter un homme en pyjama avec un cube à la place de la tête, n'ayez pas peur : c'est Jean Lambert-Wild. Il tient son journal, cahier des jours sur le site de france inter. Lisez-le : c'est poétique et passionnant.

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.