ParAntoine Giniaux

- Le web documentaire "Alma, une enfant de la violence"

Alma habite au Guatemala. Elle avait 15 ans lorsqu’elle a décidé de faire partie de l’un des gangs qui se développent dans les bidonvilles et qui se battent les uns contre les autres pour contrôler. Elle raconte son premier meurtre, à coups de tessons de bouteille et de tournevis, les viols à répétition, la prison, la police corrompue… Et le racket systématique des habitants.

C’est Arte qui a mis en ligne ce document exceptionnel, et le premier portrait conçu spécifiquement pour internet. Autour de ce témoignage vient s’articuler un deuxième film, des dessins et des photos, qui défilent dans le haut de l’écran au fur et à mesure que le récit se déroule.

Au-delà de l’histoire d’Alma, c’est tout le système mafieux et judiciaire du Guatemala qui apparaît dans le documentaire.

Interview de David Carzon, responsable du pole web d’Arte France

Le web documentaire sera diffusé jeudi 1er novembre sur Arte, à 23h15__

Alma, unhe enfant de la violence
Alma, unhe enfant de la violence © UPIAN / Arte

- Le bras de fer entre Google et le gouvernement français

Eric Schmidt en personne est à Paris. Le président du conseil d’administration de Google s’apprête à rencontrer François Hollande et cela n’a rien d'amical.

Le Président de la République vient de l’annoncer : il veut taxer les moteurs de recherche. Son argument est simple : puisque Google gagne de l’argent grâce aux sites de presse français, le géant américain pourrait, en retour, reverser une taxe.

Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, se dit elle aussi favorable à la mise en place d’une taxe. Mais en face, Google n’est pas du tout prêt à payer et menace, si le système est mis en place, de faire totalement disparaître les sites d’information français lorsqu’il affiche les résultats d’une recherche.

Les liens

"Alma, une enfant de la violence", web documentaire sur Arte.tv

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.