Le jeu des 1000 histoires
Le jeu des 1000 histoires © Philippe Brault - Agence Vu
### **"Le jeu des 1000 histoires", un web documentaire réalisé par Philippe Brault** Un web-doc à regarder et à jouer comme un bandit manchot pour voir les coulisses du Jeu des 1000 euros, le plus vieux jeu radio et qui se déroule partout en France. A partir du 30 mai, 12h45 sur [1000-histoires.franceinter.fr ](http://1000-histoires.franceinter.fr/) Le Jeu des 1000 euros animé tous les jours par Nicolas Stoufflet, avec la complicité de Yann Pailleret. Et vous verrez ce que vous ne pouvez pas deviner du jeu en écoutant la radio : les découpages de nappe en papier, la pose de la table et du métallophone qui fait le carillon, les consignes données aux candidats avant l'antenne. Yann excelle en la matière. Ecoutez-le et imaginez que ses sourcils se soulèvent sans cesse pendant qu'il parle.
0'10

SANS DEC 1 EXT 1 Mille histoires

On voit bien Stoufflet et Pailleret arpentant la France, avec un scénario très précis dans chaque ville : arrivé-installation-départ. Vous les verrez aussi, portant ce jeu à bout de bras. Et le plus important : ce web doc est un portrait de la France vue par le photographe et réalisateur Philippe Brault. C'est l'immense France de l'infinie province, une France des boucheries triperies, une France Conforama et églises romanes, des salles des fêtes, des chambres d'hôtes, des petites villes de la débrouille. Philippe Brault est connu, entre autres, pour avoir filmé Prison Valley. Là, il nous montre sa France, qu'il regarde comme cela pour la première fois, avec tendresse.
0'11

SANS DEC 2 Mille histoires brault 1

Sur la forme, et c'est très important, le jeu des Mille Histoires donne autant de place à l'image filmée qu'à l'image fixe. N'oublions pas que Philippe Brault est photographe au départ.
0'27

SANS DEC 3 Mille histoires brault 2

### Immersion dans l'histoire du cinéma à Paris sur smartphone, grâce au projet **Cinemacity**
CinémaCity (capture d'écran, film de présentation)
CinémaCity (capture d'écran, film de présentation) © Radio France
Cinemacity est un projet transmédias monté par Arte et le studio Small Bang. Avec un système de géolocalisation, [Cinemacity](http://cinemacity.arte.tv/) restitue dans votre smartphone la scène de cinéma qui correspond à l'endroit où vous êtes. Ainsi, vous pouvez vous retrouvez sur les lieux de films comme « 1961 : Le cave se rebiffe » de Gilles Grangier ; 1964 : « Fantômas » (dans le centre de Paris 1er arrondissement) ; 1964 : « Le Corniaud » de Gérard Oury ; 1966 : « La Grande Vadrouille », toujours de Gérard Oury... Dans le 18ème arrondissement, vous pourriez vous retrouvez dans « La vie est à nous » de Jean Renoir tourné en 1936. « Le dernier métro » et le théâtre Saint-Georges dans le 9ème arrondissement de Paris. Et puis préparez-vous, car vous aurez aussi la possibilité de filmer votre propre version du film rejouée non pas avec Deneuve et Depardieu, mais votre voisin et votre fiancée, version suédée. Les meilleurs seront récompensés au cours d’un festival. Cinemacity propose aussi des balades dans Paris pour découvrir la ville à travers le cinéma et c’est gratuit. ## Evénement(s) lié(s) [Le jeu des 1000 histoires ](/evenement-le-jeu-des-1000-histoires) ## Les liens [Site officiel Cinemacity](http://cinemacity.arte.tv/)
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.