BlackBerry 10 lancé en grande pompe
BlackBerry 10 lancé en grande pompe © Radio France

La société Rim veut remettre le BlackBerry sur le devant de la scène. D'ailleurs Rim a même changé de nom hier, la société s'appelle désormais BlackBerry. Et justement la concurrence de l'iPhone ou des smartphones Android l'a un peu éclipsé, le BlackBerry... Mais il tente un retour fracassant, avec un nouveau système d'exploitation, BlackBerry10, qui rattrape le retard sur la concurrence, en adoptant une interface assez proche de ce qui se fait en face.

Toutefois BlackBerry 10 apporte aussi des nouveautés, comme un clavier intuitif assez impressionnant, capable de composer des phrases en quelques secondes, ou un système permettant de séparer votre vie privée et votre vie professionnelle.

BlackBerry lance aussi deux nouveaux appareils pour reconquérir le marché... Le Z10, un smartphone entièrement tactile, et le Q10, avec le clavier physique typique des BlackBerry... De quoi séduire un nouveau public, et conserver l'ancien...

Christophe Lefort, directeur général pour l'Europe de l'Ouest

Le BlackBerry Z10 sera disponible en février, les dates seront différentes selon les opérateurs. Le prix lui aussi sera déterminé par les opérateurs.

Une caméra de surveillance de 1,8 gigapixels

C'est la Darpa, l'agence chargée de la recherche sur les nouvelles technologies militaires, qui vient de la dévoiler au grand public. Il s'agit d'une caméra de 1,8 milliards de pixels, contre une dizaine de millions de pixels pour un appareil photo classique. Cette caméra permet de filmer une zone de 16 kilomètres carrés, mais surtout de zoomer avec une précision incroyable. On peut par exemple identifier un objet de 15 centimètres à 6 km de distance, ou même reconnaître un visage.

Un Hackathon organisé à Paris

Une centaine de développeurs devraient participer, du 1er au 3 février, à cet évènement, le Datackathon. Il s'agira de programmer, en un temps record, des applications mobiles basées sur des données publiques, notamment celles de la SNCF... Ça se passera au Palais Brongniart. Les trois vainqueurs remporteront des prix de 1.000 à 3.000 euros...

Le succès inattendu d'un jeu très (trop) tactile

Un jeu qui est évidemment japonais, avec à la clé un succès surprise : sorti sur Playstation Vita, il met en scène plein de jeunes filles dessinées et court-vêtues.Sauf que comme la Vita est une console tactile. Une partie du jeu consiste à la frotter rapidement de haut en bas. Bref, un geste qui frôle le ridicule (au mieux) lorsque vous devez le reproduire dans la rue ou dans le métro...

Et le pire, c'est que ça marche, les 27.000 exemplaires disponibles en magasin ont TOUS été vendus en moins d'une semaine, obligeant l'éditeur à réapprovisionner les boutiques.

Bungie, le fair-play en robe de chambre

Bungie, c'est le créateur de la série "Halo". La société a reçu récemment une lettre d'un joueur désespéré. Il y explique qu'on lui a offert Halo 4 à Noël, mais que depuis, le jeu n'a jamais fonctionné. Il demande donc un remboursement à Bungie, ou toute autre forme de compensation.

Sauf que... Halo 4 n'a pas été réalisé par Bungie, mais par un autre studio, qui a racheté la franchise il y a deux ans. Pas de chance pour le joueur qui a donc envoyé sa missive à la mauvaise personne.

Mais pour Bungie, pas question de laisser un joueur dans l'embarras. Dans une vidéo (ci-dessous), l'un des membres explique qu'il va envoyer un exemplaire de Halo 4 à Timothy, sorti de sa propre bibliothèque de jeux. Plutôt fair-play. En revanche, comme il le dit en conclusion "don't make us kick your ass", autrement dit : "ne venez pas en réclamer plus".

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.