Trop d'études scientifiques qui servent à fonder des stratégies médicales sont d'une qualité insuffisante et ne peuvent être reproduites par d'autres équipes.

Recherche scientifique
Recherche scientifique © Getty / Yuri_Arcurs

Une équipe de chercheurs de renom propose un manifeste pour améliorer la qualité et la fiabilité des études scientifiques. Ils font diverses recommandations dans ce sens.

Tout d'abord, publier son protocole de recherche avant de publier ses résultats. Cela permet de se protéger d’une fraude classique qui consiste à partir des résultats pour chercher une hypothèse qui va bien, alors que la science consiste à poser une hypothèse PUIS à tenter de la valider avec des données.

Autre critère, les données utilisées pour une publication doivent être accessibles aux autres chercheurs, qui pourront ainsi vérifier les résultats.

Enfin, ce manifeste invite la communauté scientifique à valoriser les chercheurs qui tentent de reproduire les travaux scientifiques importants, car pour l’instant, c’est surtout la publication de beaux résultats, même douteux, qui valorise le plus la carrière d’un chercheur.

Comment le public peut-il s'y retrouver ?

Et bien c’est justement le travail des journalistes d’aider le public dans le maquis des publications scientifiques. Cela suppose que les journalistes possèdent une formation scientifique solide, ou qu’ils s’appuient sur un réseau de scientifiques fiables qui les aident à ne pas se faire manipuler.

Référence citée

Munafò, M. R., Nosek, B. A., Bishop, D. V., Button, K. S., Chambers, C. D., du Sert, N. P., ... & Ioannidis, J. P. (2017). A manifesto for reproducible science. Nature Human Behaviour, 1, 0021.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.