Qu'arrive-t-il aux cardiaques hospitalisés en urgence, lorsque plus de 10000 cardiologues américains désertent leurs hôpitaux pour participer aux congrès de cardiologie ?

Qu'arrive-t-il aux cardiaques hospitalisés en urgence lors que les cardiologues sont réunis à de grandes réunions internationales de leur spécialité ?
Qu'arrive-t-il aux cardiaques hospitalisés en urgence lors que les cardiologues sont réunis à de grandes réunions internationales de leur spécialité ? © Getty / Caiaimage/Sam Edwards

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs d'Harvard a choisi de comparer la mortalité des cardiaques hospitalisés en urgence dans les grands hôpitaux universitaires américains pendant ou en dehors de ces congrès.

Ils ont fait une constatation surprenante : la mortalité d’un patient hospitalisé pour insuffisance ou arrêt cardiaque est significativement plus faible PENDANT les périodes de congrès, et donc lorsque de nombreux cardiologues sont absents.

C’est un travail sérieux qui porte sur un suivi de 10 ans. Il a été publié dans le JAMA, une des meilleures revues médicales américaines. Les auteurs ont traqué tous les biais statistiques possibles, sans trouver d'erreur. Ils se gardent bien de suggérer la moindre explication, à commencer par celle qui vient immédiatement à l’esprit, à savoir que les cardiologues universitaires seraient dangereux pour les cardiaques. Il faut dire que ce genre d’article est de nature à stopper net la carrière de son auteur, inutile d’en rajouter dans la conclusion.

Il serait quand même très intéressant d’observer les différences dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë par les cardiologues et les urgentistes. On est quand même face à une diminution de mortalité de 30% ! On pourrait peut-être découvrir des choses intéressantes !

Pour information, les dates des prochains congrès de cardiologie sont du 12 au 16 novembre 2016 pour celui de l'AHA et du 17 au 19 mars 2017 pour celui de l'ACC.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.