Un des lauréats des Ig Nobel 2016, ces Prix Nobel de la science improbable, L'Ig Nobel d'économie, a testé des cailloux pour connaitre la personnalité d'une marque....

Galet en forme de cœur sur une plage
Galet en forme de cœur sur une plage © Getty / Maurice Alexandre F.P.

Une étude néo-zélandaise de 2014 dont l'objectif était d'évaluer un des fondements du commerce, à savoir l'image de marque et, plus précisément, la "personnalité" d'une marque, a été récompensée aux Ig Nobel 2016.

Depuis une vingtaine d'années, des tests inspirés des questionnaires de psychologie permettent de mesurer le potentiel de « sincérité », d'« excitation », de « compétence », de « sophistication » et de « robustesse » d'un produit. On peut donc savoir quelle est la personnalité du laxatif Courzivite ou de la pâtée pour chats Radégou.

Ces chercheurs ont voulu en quelque sorte tester le test, en l'appliquant à trois cailloux. ...

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