Pour continuer à décryper l'actualité et ses secrets pendant l'été, retrouvez chaque samedi deux enquêtes diffusées cette année.

Inquiétant : de la drogue livrée chez vous en deux clics !

Cannabis
Cannabis © Radio France / Hélène Chevallier

« Secrets d’info » plongedans les profondeurs du darknet.

C'est la partie cachée et obscure de l'internet , une partie du net non référencée que vous ne trouverez pas en tapant sur votre moteur de recherche.

Ces réseaux parallèles cryptés abritent des milliers de sites illégaux qui proposent des armes, de la drogue, des faux papiers ou encore le service de tueurs à gage.

L'anonymat , grand principe du darknet, assure sonsuccès auprès des utilisateurs. L’adresse IP des ordinateurs ne laissantpas de trace sur ces réseaux, ces derniers peuvent donc naviguersans jamais révéler leurs identités.

Alors que des millions d’internautes ont aujourd'hui recours au darknet dans le monde, enFrance, seuls 80 policiers, gendarmes et douaniers luttent contre cette nouvelle délinquance . L'enquête d'Hélène Chevallier, à retouver ICI.

Escrocs 2.0 : une arnaque à 300 millions

Hong Kong : vue depuis le Victoria Pick
Hong Kong : vue depuis le Victoria Pick © Radio France

La moitié du CAC 40 en a déjà été la cible, mais les PME ne sont plus épargnées. Depuis quelques années, des escrocs font pression sur des directeurs financiers de sociétés pour les convaincre d’effectuer d’importants virements bancaires à l’étranger. Plusieurs employés piégés ont été licenciés. Certains se sont suicidés. Une enquête deSara Ghibaudo .

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.