Alors que la dette de plus de 55 milliards d'euros de la SNCF, au cœur des débats de la réforme du ferroviaire, augmente de 2 milliards chaque année, l'entreprise publique dépense des sommes très importantes en lobbying et communication.

SNCF : entreprise publique ou machine d'influence ?
SNCF : entreprise publique ou machine d'influence ? © AFP / Ludovic MARIN

Grèves, réforme du ferroviaire... La SNCF est au cœur de l'actualité en 2018. En 2017, autre ambiance, l'entreprise inaugurait en fanfare les deux lignes TGV entre Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, pour un coût de 6 millions d'euros (3 millions selon la SNCF). Régulièrement pointée du doigt par la Cour des comptes, celle-ci évaluait en 2013, dans un rapport sévère, les dépenses de communication de la SNCF à 210 millions d'euros par an entre 2007 et 2011. Qu'en est-il aujourd'hui ?

► Secrets d'info vous propose une rediffusion de l'enquête de Laetitia Cherel du 21 octobre 2017, SNCF : entreprise publique ou machine d'influence ?, au cœur du système de communication de la SNCF.

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