La reconnaissance faciale en temps réel n’est toujours pas autorisée en France. De nombreuses expérimentations ont pourtant déjà lieu et des sociétés se positionnent, avec dans leur viseur, les Jeux olympiques de Paris en 2024. À la clé, un marché de sept milliards d’euros.

En France, plusieurs exercices qui se rapprochent de la reconnaissance faciale ont déjà été effectués grandeur nature.
En France, plusieurs exercices qui se rapprochent de la reconnaissance faciale ont déjà été effectués grandeur nature. © Getty / imaginima

En 2020, en France comme en Europe, la reconnaissance faciale en temps réel sur la voie publique n’est pas autorisée. Depuis 2012, seule la reconnaissance a posteriori est permise, notamment par la police, à l’aide du fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ).

Mais plusieurs exercices qui se rapprochent de la reconnaissance faciale ont déjà été effectués. 

À Nice (Alpes-Maritimes), en février 2019, lors du carnaval, un logiciel israélien a permis d’identifier de supposés fichés S. Il s’agissait en réalité de volontaires figurants parmi des centaines de personnes consentantes, qui ont fourni leur photo, qui se savaient filmés et reconnus facialement. 

À Cannes (Alpes-Maritimes), pendant le confinement, la mairie a voulu vérifier si la population portait bien un masque en allant au marché. Pour cela, elle a fait appel à un prestataire, la start-up Datakalab. Un dispositif également installé dans la station de RER Châtelet-Les Halles à Paris. 

Globalement, ce nouveau marché est évalué à sept milliards d’euros en France. Les Jeux de 2024, dont l’enjeu sécuritaire est très fort, ainsi que la Coupe du monde masculine de rugby en 2023, devraient être le laboratoire de ces technologies. La CNIL n’exclut pas de rendre un avis favorable à la reconnaissance faciale pour les Jeux olympiques de Paris.

LIRE L'ENQUÊTE INTÉGRALE | Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place, une enquête de Philippe Reltien, cellule investigation de Radio France.

Cette émission est une rediffusion du 5 septembre 2020.

Programmation musicale

L'équipe