Principale cause d’intoxication alimentaire avec la listeria, la salmonelle est responsable chaque année de plus de 200 000 contaminations. Viandes, fromages, lait : quels sont les risques, et comment sont effectués les contrôles ?
En avril 2018, la cellule investigation de Radio France révèle qu'en 2015 et 2016, une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru. "La plus grave contamination depuis dix ans", reconnaît alors la Direction générale de l'alimentation.
En 2016, cette crise a été suivie de sérieux renforcements des mesures de contrôle chez les producteurs de fromages au lait cru. Cette année-là, dès le mois de février, les autocontrôles sur les fromages (avant leur mise sur le marché) ont été multipliés par cinq. En août de la même année, les autocontrôles sur le lait ont été quant à eux multipliés par deux.
Dans son enquête, Laetitia Cherel remonte le fil de la chaîne agroalimentaire pour comprendre les raisons de cette contamination. Elle révèle aussi un chiffre : 3 % des élevages bovins sont contaminés à la salmonelle. Et un élevage de porcs sur deux.
Comment mieux dépister la présence de salmonelle ? Quand y a-t-il contrôles ? Quels sont les vrais risques pour le consommateur de viande et de fromage ?
► ENQUÊTE INTÉGRALE | Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle, par Laetitia Cherel.
Cette émission est une rediffusion du 14 avril 2018.