L'enquête : nucléaire, la facture cachée du démantèlement

L’électricité moins chère qu’ailleurs en Europe : et si c’était déjà terminé ? EDF doit rénover ses centrales qui vieillissent, mais aussi voler au secours d’Areva en investissant dans son capital, et enfin construire deuxEPR en Grande-Bretagne. Tout cela pèse donc sur les prix. Mais ce donr personne ne parle, c’est l'autre nuage qui risque de plomber les comptes d’EDF : le démantèlement des centrales nucléaires . En effet, nous sommes aujourd’hui au début d’un immense chantier qui risque de peser lourdement sur notre facture d’électricité.

►►► L'enquête complète de Jacques Monin à retrouver ici

L'interview : Mathieu Delahousse

Code Birdie. Dans les secrets de l'enquête Cahuzac
Code Birdie. Dans les secrets de l'enquête Cahuzac © @Flammarion / @Flammarion

Le lundi 8 février 2016 débutera le procès de Jérôme Cahuza c. L’affaire de fraude fiscale la plus retentissante de ces dernières années. Fin 2012, Cahuzac est en pleine ascension politique : ministre du budget, un « poids lourd » du gouvernement socialiste de la présidence Hollande, parangon de la rigueur budgétaire. « Birdie », nous révèle Mathieu Delahousse , chef du service investigation à lObs , est l’appellation de l’autre Cahuzac , l’homme privé, symbole de la schizophrénie du personnage, adepte de la dissimulation, qui s’enferre dans le mensonge durant plusieurs mois en 2013.

►►► L'interview complète de Mathieu Delahousse à retrouver ici

Les légendes du web : "Conspihunter" ou les traqueurs de complots

Conspi hunter logo spicee
Conspi hunter logo spicee © Radio France / Avec l'amabilité de Spicee.com

C’est à une expérience de laboratoire que se sont livrés de jeunes journalistes, passionnés d’enquêtes de terrain. Leur but : démontrer que des sites Internet très fréquentés - plusieurs millions de visiteurs mensuels - qui se prétendent spécialistes de la « ré-information », diffusent bel et bien n’importe quoi : fausses nouvelles, informations malveillantes purement inventées et vraies légendes.

►►► La chronique complète d'Anne Brunel à écouter et à lire ici

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.