Comment sortir de l'endoctrinement des djihadistes? Le combat de Léa, 15 ans.

Léa a réussi à échapper au recrutement des djihadistes
Léa a réussi à échapper au recrutement des djihadistes © Radio France

TÉMOIGNAGE. Depuis plusieurs mois, Léa (prénom modifié) est prise en charge par le centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam , une association fondée par l’anthropologue Dounia Bouzar .

Pour Secrets d'Info ,elle raconte son recrutement, depuis les messages sur Facebook jusqu'à son recrutement par des djihadistes pour partir en Syrie.

Un véritable endoctrinement qu'elle a enfin réussi à briser.

Un matin, une voiture l’attend devant son collège pour l’emmener en Turquie. Là-bas, elle doit rencontrer un islamiste radical, lui faire un enfant, fonder une famille et le rejoindre après en Syrie.

Maisla jeune fille rate de quelques minutes le rendez-vous .

Interpellée par la DGSI , Léa est ensuite placée sous contrôle judiciaire . Aidée par les membres de l’association de Dounia Bouzar, l’adolescente comprend peu à peu qu’elle a été piégée, qu’elle s’est faite endoctriner. Séance après séance, elle se confie un peu plus.Pour découvir la suite de cette poignante enquête , c'est ICI.

Secrets d'info reçoit Dounia Bouzar

Dounia Bouzar est anthropologue. Auteur du très remarqué Désamorcer l'islam radical. ces dérives sectaires qui défigurent l'islam (éditions de l'atelier, Janvier 2014), elle a fondé le Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'Islam .

C'est à Dounia que Léa s'est confiée, dont l'association accompagne depuis la jeune fille.

Interroggée par Matthieu Aron, elle nous parle de sa situation et nous explique pourquoi il est capital de faire entendre son témoignage dans l'espace public aujourd'hui. La suite de l'interview, c'est ici.

L'interview : Vincent Nouzille pour son livre Les tueurs de la République

Vincent Nouzille est journaliste d'investigation . Dans son dernier livre publié chez Fayard, Les tueurs de la république, il revient sur les opérations spéciales menées sous la 5ème République .

A l'issu d'une enquête de trois ans , il révèle l'existence d'une cellule baptisée Alpha : des militaires qui peuvent commettre des assassinats ciblés sur ordre des présidents de la République.

Un monde de rumeurs : Face au juge dans les grands procès

Derrière le complot, l'ombre d'Anakin Skywalker
Derrière le complot, l'ombre d'Anakin Skywalker © Official Star Wars

C’est un grand classique, dès que des personnalités politiques se retrouvent au cœur d’un procès....Très vite on crie au complot.

Dernière exemple en date: ce mercredi dernier dans l’affaire du Carlton . On a appris qu’avant l’enquête officielle, il y avait euune enquête secrète visant le désormais célèbre proxénète dodo la Saumure…

Soyons très précis : cette enquête officieuse a bien eu lieu, mais c’est la façon de l’interpréter qui interroge

Pour découvrir la suite de sa chronique, c'est ici.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.