L'enquête - Drame de Clichy-sous-Bois : dix ans pour juger

Cette semaine, "Secrets d'info" enquête sur le drame de Clichy-sous-Bois.

Zyed et Bouna sont morts en fuyant un contrôle de police
Zyed et Bouna sont morts en fuyant un contrôle de police ©

Dans dix jours , la justice française va ouvrir un procès qui aura mis dix ans à pouvoir se concrétiser : celui des policiers qui poursuivaient les jeunes Zyed et Bouna , les deux adolescents morts électrocutés en 2005.

Leur mort dans un transformateur de Clichy-sous-Bois avait déclenché trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises. Quelques 274 communes étaient touchées . Le gouvernement avait même décrété l'état d'urgence.

Dix ans après , la justice française va enfin ouvrir le procès des deux policiers qui poursuivaient ces jeunes et qui sontsoupçonnés de ne pas avoir fait le nécessaire pour éviter leur mort tragique. Le rappel des faits avec Jean-Philippe Deniau .

L'interview - Jean-Pierre Mignard pour l'ouverture du procès de l'affaire de Clichy-sous-Bois

Jean-Pierre Mignard est avocat. Co-auteur de "L'affaire Clichy : mort pour rien" (2006, Stock), il défend les familles des deux adolescents morts dans le transformateur éléctrique de Clichy-sous-Bois en 2005.

Jean-Pierre Mignard
Jean-Pierre Mignard © Radio France / Philippe de Poulpiquet

A l'occasion del'ouverture du procès qui aura lieu la semaine prochaine , il revient sur les enjeux d'une affaire aussi tragique qu'absurde.

"Morts pour rien": c'est le titre de son livre, mais c'est surtout le slogan des jeunes de Clichy, exprimant leurdétermination à connaître la vérité surun mensonge judicaire.

Pourquoi de jeunes garçons innocents prennent-ils la fuite face à la police? Pourquoi est-il si long de connaitre la vérité judiciaire?

Au micro de "secrets d'info", Jean-Pierre Mignard nous éclaire sur le sens du procès ainsi que sur ce que l'on peut en attendre dix ans plus tard. Pour écouter l'interview, c'est ICI.

Dix ans après, qu'est devenu Clichy-sous-Bois ?

Le camion de ma médiation nomade à la cité du Chêne Pointu de Clichy sous Bois
Le camion de ma médiation nomade à la cité du Chêne Pointu de Clichy sous Bois © Radio France / Edouard Zambeaux

Ce n’est pas par hasard siles émeutes ont démarré à Clichy-sous-Bois .

Indépendamment des faits, il y avait un terreau favorable, celui d’une cité dortoir de 30.000 habitants sinistrée.

Qu'est-elle devenue dix ans après ? C’est l’objet de l’enquête d’Aurélien Colly, à découvrir ICI.

A la barre - Droites dans leurs seins

"Les Femen "droites dans leurs seins" comme d'autres sont "droits dans leurs bottes", seront-elles relaxées du délit d'exhibition sexuelle ? "

Picabia, Les seins
Picabia, Les seins © cc

Mesdames et Messieurs les auditeurs,

La justice va juger en appel deux militantes Femen qui ont écopé d’un mois de prison avec sursis pour exhibition sexuelle à Paris.

L’une s’était exhibée seins nus sur l’autel de l’Eglise de Madeleine , l’autre au musée Grévin en poignardant la statue cireuse du président russe.

Sur leurs poitrines respectives figuraient des inscriptions expliquant leur geste : pro avortement pour la première, anti Poutine pour la seconde.

On les poursuit donc pourexhibition sexuelle , et le débat fait rage sur le fait de savoir si les seins des femmes sont « légalement sexuels » ou pas . La suite de la plaidoirie, ICI.

Un monde de rumeurs - Lac de Kivu : rumeurs, mythes et légendes populaires

Chaque semaine, Margaux Duquesne se fait l'écho des rumeurs de ce monde ...

Poisson
Poisson © Robbie Cada - Wikimedia Commons

Nous sommes au bord du lac Kivu, l’un des grands lacs d’Afrique . Il se situe entre la RDC et le Congo .

Ce lac a toujours suscité de très nombreuses rumeurs , qui se transmettentde génération en génération de pêcheurs. La dernière rumeur en date, celle du poisson tueur.

La suite de sa chronique, c'est ICI.

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.