L'enquête - Au c œ ur des supporters marseillais

Autonomes pour vendre les 28 000 places des virages du Vélodrome, mais aussi des produits dérivés, maîtres de la sécurité… les supporters marseillais ont la mainmise sur « leur » tribune, au point de devenir des supporters professionnels . Tellement professionnels qu'ils cherchent même à faire du bénéfice avec un système de double billeterie... un système que les présidents successifs de l'OM ont cherché à combattre... en vain. Une enquête de Philippe Randé.

Le stade Vélodrome à Marseille.
Le stade Vélodrome à Marseille. © Radio France / Philippe Randé

L'invité - Philippe Pujol, Lauréat du Prix Albert Londres 2014

Lauréat du Prix Albert Londres en mai dernier pour ses articles sur les quartiers Nord de Marseille, Philippe Pujol sort un livre,French deconnection , recueil de son enquête sur le trafic de drogues dans les cités marseillaises . Une série de portraits éloignée du cliché bling bling et kalachnikov... mais plutôt témoin de la"violence sociale" selon Philippe Pujol.

Droit de suite - Bouaké, l'enquête rendue impossible

Le 6 novembre 2004, alors que des troupes de l’armée ivoirienne tentent depuis trois jours de reconquérir la capitale du nord du pays Bouaké (opération Dignité), neuf soldats français sont tués lors d'un bombardement de l'aviation ivoirienne. Dix ans après le bombardement du camp militaire français de Bouaké en Côte d'Ivoire,l'ancien conseiller justice de Michèle Alliot-Marie dément les déclarations de l'ex-ministre de la Défense.

A la barre - Drôle de drones

La plaidoirie imaginaire de Jean-Paul Carminati, écrivain et avocat

Drone
Drone ©

Les hommes et les drones sont actuellement en train de s'apprivoiser.

Jean-Paul Carminati ne parle pas de drones militaires mais de drones civils, ces gros insectes à hélices pouvant tout de même peser plus de 25 kilos. Au mois de juin, un lycéen a été condamné à une amende de 400€ pour avoir survolé en drone la ville de Nancy avec une caméra.

Et surtout, nous l'avons appris cette semaine, treize sites nucléaires ont été survolés la nuit par ces engins...

Un monde de rumeurs - Lanceur de rumeurs en culotte courte

L’école est le premier lieu des rumeurs. Avec des enfants, tantôt bourreaux, tantôt victimes. Ou même simples spectateurs passifs de ce harcèlement quotidien. Dans un documentaire"L'enfer ... il est dans ma classe" , Virginie Saclier, la réalisatrice, a cherché à comprendre pourquoi les enfants s'acharnaient les uns sur les autres. Retrouvez la chronique de Margaux Duquesne.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.