Un militaire français a été mis en examen en août 2020 : l’armée l’accuse d’avoir livré des secrets de l’Otan à la Russie. Cette dénonciation à la justice peut se lire comme un message envoyé au Kremlin, alors que l'espionnage russe en Occident s'est intensifié ces dernières années.

Avant son arrestation, le militaire aurait rencontré à plusieurs reprises un officier traitant des services de renseignement russes.
Avant son arrestation, le militaire aurait rencontré à plusieurs reprises un officier traitant des services de renseignement russes. © Radio France / Nicolas Dewit

"Je peux simplement confirmer qu'un officier supérieur est sous le coup d'une procédure judiciaire pour transmission ou atteinte à la sécurité. Maintenant, il faut que la justice puisse faire son travail dans le respect du secret de l'instruction." 

Le 30 août 2020, Florence Parly, ministre des Armées, confirme sur Europe 1 et CNews qu’un militaire français en poste dans une base de l’Otan à Naples a été arrêté le 17 août pour espionnage au profit de la Russie, et remis à la justice française.

Plus d’une année d’enquête et de filatures ont permis aux renseignements français et italien de soupçonner la Russie d’avoir recruté ce lieutenant-colonel. Selon les services italiens, le Français a rencontré à plusieurs reprises un officier du GRU, le renseignement militaire russe.

Cette arrestation relance les interrogations : pourquoi les Russes s’intéressent-ils à l’Alliance atlantique ? En pratiquant l'espionnage à grande échelle, ils recherchent toutes sortes d’informations sur les activités militaires de l’Otan en Méditerranée. 

Les Russes ciblent d’autant plus les Français qu'ils ont la réputation d’être assez faciles à retourner : on observe au sein d’une partie du commandement de l'armée française une forme de russophilie et d'admiration qui semble assez marquée pour Vladimir Poutine.

Lire notre enquête

Comment a-t-il été suspecté ? Pourquoi la France a décidé de saisir la justice ? La cellule investigation de Radio France a retracé le parcours de cet officier français.

Pour les Russes, l’Otan est désormais perçue comme "une machine de guerre" au service des Américains.

  • Vidéo | Une "taupe" française a-t-elle informé les Russes ?

Programmation musicale de Secrets d'info

L'équipe
Thèmes associés