L'enquête : Bourse, les robots ont-ils pris le pouvoir ?

En l’espace d’à peine dix ans, les marchés boursiers mondiaux ont radicalement changé sur un point : la vitesse. Les opérations - ventes, achats d’actions - se traitent un million de fois plus vite qu’en 2007. L’objectif : gagner des millièmes voire des microsecondes dans les transactions pour gagner encore plus d’argent

Une véritable révolution due à l’introduction de robots-traders à la place des humains :le trading à haute fréquence. Une révolution qui est aussi technologique : sous la mer, avec la fabrication de tuyaux plus courts ; sur terre, où les micro-ondes se substituent au câble fibre optique moins efficace pour la transmission des données. On s’arrache aussi à prix d’or des pylônes de plus de 300m de haut. Mais ces robots traders ne sont pas toujours contrôlables et leurs pratiques, parfois, à la limite de la légalité. Certains pointent le risque de bug à grande échelle et donc d'un krach boursier.

►►► l'enquête complète de Delphine Simon à écouter et à lire ici

L'interview : Zouhir Boudemagh sort de l'ombre

Zouhir Boudemagh
Zouhir Boudemagh © B.Collombat/RF / B.Collombat/RF

Zouhir Boudemagh est le mécène de l’ Alma Chamber Orchestra, une formation musicale dont Anne Gravoin, l’épouse du Premier ministre Manuel Valls, est devenue en 2013 la directrice artistique et le premier violon.

Il réagit en exclusivité dans Secrets d’Info à l’article du « Nouvel Obs » paru le 30 mars 2016, intitulé : « Le drôle d’orchestre de Madame Valls », ou comment Anne Gravoin, s’est retrouvé au cœur d’un réseau qualifié de « nébuleux » par l’hebdomadaire.

►►► l'interview complète à écouter ici

Les légendes du web : Complotisme, le contre-feu des YouTubeurs scientifiques

Image arrêtée de la chaîne YT Biologie Tout Compris
Image arrêtée de la chaîne YT Biologie Tout Compris © BiologieToutCompris / Tania Louis

Les jeunes chercheurs qui produisent, de plus en plus nombreux, des vidéos de sciences, sont pleinement conscients que les phénomènes scientifiques mal compris nourrissent, plus que d’autres, l’inquiétude, la méfiance, et par conséquent les visions du monde simplistes, voire complotistes. Leur succès croissant pourrait bien constituer un rempart contre l'esprit complotiste qui contanmine le web...

►►► La chronique complète d'Anne Brunel à écouter à et lire ici

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.