Pour continuer à décryper l'actualité et ses secrets pendant l'été, retrouvez chaque samedi deux enquêtes diffusées cette année.

Comment sortir de l'endoctrinement des djihadistes? Le combat de Léa, 15 ans.

Léa a réussi à échapper au recrutement des djihadistes
Léa a réussi à échapper au recrutement des djihadistes © Radio France

TÉMOIGNAGE. Depuis plusieurs mois, Léa (prénom modifié) est prise en charge par le centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam , une association fondée par l’anthropologue Dounia Bouzar .

Pour Secrets d'Info ,elle raconte son recrutement, depuis les messages sur Facebook jusqu'à son recrutement par des djihadistes pour partir en Syrie.

Un véritable endoctrinement qu'elle a enfin réussi à briser.

Un matin, une voiture l’attend devant son collège pour l’emmener en Turquie. Là-bas, elle doit rencontrer un islamiste radical, lui faire un enfant, fonder une famille et le rejoindre après en Syrie.

Maisla jeune fille rate de quelques minutes le rendez-vous .

Interpellée par la DGSI , Léa est ensuite placée sous contrôle judiciaire . Aidée par les membres de l’association de Dounia Bouzar, l’adolescente comprend peu à peu qu’elle a été piégée, qu’elle s’est faite endoctriner. Séance après séance, elle se confie un peu plus.Pour découvir la suite de cette poignante enquête , c'est ICI.

Téléréalité : des candidats en danger

Candidates du Bachelor 2014
Candidates du Bachelor 2014 © MaxPPP / François Vignola
**Une émission en 2001, 33 émissions en 2015.** Derrière ce **type de divertissement** qui**fête ses 15 ans en France** , se cachent des **méthodes discutables** . Selon l’avocat Jérémie Assous, **pour « l’ile de la tentation », les candidats se voient poser 40 fois les mêmes questions, dorment 4 à 5 heures par nuit, perdent leurs repères temporels, et boivent beaucoup d’alcool masqué dans des verres de couleur.** Une ex employée de la production de Secret Story révèle qu’un membre de la production appelé**«** **stimuli »** a pour rôle d’**attiser les conflits.** Convoquer au « confessionnal » le matin des jeunes qui n’aiment pas se lever tôt. **Pousser les candidats à bout pour obtenir des séquences plus pimentées** … Ces jeunes qui cherchent **une célébrité facile** se voient ainsi accoler **une image qu’ils payent par la suite** . Forme de **paranoïa, déprime** … A Pignan, dans l’Hérault, **une animatrice d’école a été démise de ses fonctions après un passage aux "Reines du Shopping" sur M6** .[](http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-telerealite-des-candidats-en-danger-6-mois-au-coeur-de-la-barbarie) [**Une enquête signée Jacques Monin.** ](https://medium.com/secrets-d-info/t%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9-des-candidats-en-danger-9ef804c1dfe0)
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.