L'enquête de Mikaël Roparz - Les cyber-attaques dans le transport maritime

Port de Brest
Port de Brest © Radio France / Mikaël Roparz

Souvenez-vous en 1997 du film d'action "Speed 2". Un agent de l'anti-gang embarque avec son amie Annie sur un paquebot de luxe pour une croisière dans les Caraïbes. Seulement voilà, l'équipage n'est plus maître du navire. Il a été piraté par un terroriste. De la fiction ? Pas si sûr. Les cyber-attaques maritimes se multiplient au point d'inquiéter très sérieusement les autorités.

L'enquête d' Emmanuel Leclere - Opération mains propres dans les cercles de jeux

Le cercle de jeux de l'aviation
Le cercle de jeux de l'aviation © Radio France / Emmanuel Leclere

Selon nos informations, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve doit prendre la semaine prochaine un décret qui durcit pour la première fois depuis 1947 les modes de fonctionnement des cercles de jeux. Un décret qui paraît alors qu’il ne reste plus que3 cercles de jeux en France, un à Reims et deux à Paris, contre une vingtaine dans la capitale dans les années 50. Minés par les scandales, les détournements de fonds, les liens établis à deux reprises avec le grand banditisme corse mais aussi par des histoires de policiers ripoux , les cercles de jeux subissent depuis 2007 une sorte d’opération mains propres des juges .

Droit de suite - Un parachute doré pour le PDG du Club Med

Les petits actionnaires du club Med dénoncent la tenue d’une assemblée générale le 12 janvier qui aura notamment pour but d’entériner un parachute doré pour le patron du groupe, Henri Giscard d’Estaing . Ils l’accusent d’avoir avancé la date de cette assemblée pour bénéficier d’une majorité sûre , alors que le groupe en en pleine OPA, et que les actions risquent de changer de main dans les semaines qui viennent. En cas de départ, M Giscard d’Estaing serait assuré de toucher une indemnité d’environ 2,4 millions d'euros.

A la barre - GUNS vs LAW

La plaidoirie imaginaire de Jean-Paul Carmi nati, écrivain et avocat Mesdames et Messieurs les auditeurs,

Si d’aventure vous circulez en voiture aux Etats-Unis, sachez qu’en cas de contrôle, les automobilistes doivent laisser leurs mains visibles, le plus souvent sur le volant, au risque de se voir tirer dessus par la police. La suite, c'est ici.

Un monde de rumeur - Quand Maggie Simpson publie dans une revue scientifique

Chaque semaine, retrouvez la chronique de Margaux Duquesne

Maggie Simpson
Maggie Simpson © Radio France

Si à priori, les revues scientifiques sont très sérieuses, internet a quelque peu bouleversé cet écosystème. Des revues dites « prédatrices » publient un peu tout… et n’importe quoi.Retour sur ces fraudes d’un nouveau genre.

19h34
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.