En France, le nudge a conquis l’entourage d’Emmanuel Macron qui l’a beaucoup utilisé pendant la crise du coronavirus. Cette technique, importée des Etats-Unis, entend changer les comportements des individus de manière douce.

Dans les gares SNCF, des cercles ont été apposés sur les quais pour inciter à la distanciation physique.
Dans les gares SNCF, des cercles ont été apposés sur les quais pour inciter à la distanciation physique. © Radio France / Nicolas Dewit

Le nudge est une technique proche de celles utilisées dans le marketing : des touches de piano peintes sur un escalier pour inciter à monter des marches, un passage piéton en relief pour faire baisser la vitesse des automobilistes, ou des cendriers "à voter" originaux destinés à attirer l’attention des fumeurs et leur éviter de jeter leurs mégots par terre. Le nudge utilise aussi des messages qui relèvent de ce qu’on appelle les sciences comportementales ou l’économie comportementale.

Du nudge pour gérer la crise du Covid-19

En 2017, des techniques de nudge ont été utilisées pour rendre plus accessible le site internet du candidat d’En marche, Emmanuel Macron, de manière à essayer de faciliter l’adhésion et à faire rentre le plus possible de dons. Il propose aussi des éléments de langage et des visuels de campagne. Après son élection, un département sciences comportementales est créé au sein de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui va conseiller les différents ministères et le Service d’information du gouvernement (SIG).

Aussi, durant la crise du coronavirus, l'institut BVA a fourni des conseils et des notes au Service d’information du gouvernement et à différents ministères. Difficile d’en savoir plus sur leur contenu. La cellule investigation de Radio France a toutefois pu avoir accès à l’une de ces notes. Datée de mai 2020, elle formule des "recommandations" pour "préparer et communiquer positivement autour du reconfinement", afin de "créer un discours engageant mobilisateur, qui permette à chacun de comprendre pourquoi un reconfinement est nécessaire et de le vivre bien".

Notre enquête montre aussi que plusieurs programmes d’expérimentation ont été lancés ces dernières semaines à Pôle Emploi.

Lire l'enquête

Programmation musicale de Secrets d'info

L'équipe