L'enquête - Balkany : les nouvelles affaires

Les époux Balkany
Les époux Balkany © Reuters

Aujourd'hui dans "Secrets d'info", l'étau judiciaire se resserre autour dePatrick Balkany.

Le journaliste Sylvain Tronchet mène l'enquête, et révèle l’existence de curieux programmes immobiliers à Levallois .

Depuis que Patrick Balkany a été élu Maire, en 1983, des immeubles ont fleuri par dizaine dans les rues de Levallois . En une vingtaine d’années , il a transformé cette banlieue ouvrière en quartier huppé de l’Ouest parisien. Levallois est aujourd'hui la ville la plus dense en Europe ...

Pour mener ces programmes, la ville a un bras armé, la SEMARELP. Une société dirigée par... Isabelle, la femme de Patrick Balkany . La suite de l'enquête, en cliquant ici.

L'interview - Michel Deléan, pour son livre Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France.

Jean-Claude Marin
Jean-Claude Marin © Radio France / DR

Michel Deléan est journaliste d'investigation chez Médiapart. Il publie Un magistrat politique , Enquête sur Jean-Caude Marin, le procureur le plus puissant de France aux éditions Pygmalion.

Qui est Jean-Claude Marin? Peu connu du grand public, mais ô combien influent, Michel Deléan nous dresse le portrait de l'homme qui, aujourd'hui, a le plus de pouvoir dans notre justice .

Derrière le portait passionant de cet homme complexe , Michel Deléan établit le constat d'une justice qui n'est pas encore indépendante.

Droit de suite - Le journalisme d’investigation à l’heure de la mondialisation.

L’ICIJ est unconsortium de journalistes dont le siège se trouve à Washington . Fort de 185 journalistes répartis dans 65 pays, il travaille sur des enquêtes qu’il publie simultanément dans des médias de référence , endifférentes langues , dans denombreux pays .

Avec le SuisseLeaks , le Monde a encore permis de montrer cette semaine l’utilité qu’il y a à démultiplier la force de travail , et à disposer d’une force de frappe puissante . Cette mise en commun de l’information rompt avec la culture du secret qui était celle des journalistes d’investigation jusqu’ici, notamment en France. Elle apporte une réponse journalistique à la mondialisation sur des sujets d’intérêt général et planétaire.

L’ICIJ veut aussi permettre aux lecteurs et internautes decontribuer aux enquêtesen se transformant en lanceurs d’alerte.

A la barre - LE PREJUDICE EN QUESTION

Chaque semaine, retrouvez la plaidoirie imaginaire de notre grand orateur, maître Carminati, ecrivain et avocat.

Mesdames et messieurs les auditeurs,

Bébé assis
Bébé assis © Fylkesarkivet i Sogn

Les faits ressemblent àun conte de fée : deux très jeunes mères accouchent de leur premier enfant – des filles, qui partagent la même couveuse.

Par négligence, une infirmière alcoolique et dépressive intervertit les bébés en les restituant à leur mère.

Dix ans plus tard , à la faveur detests génétiques - un des pères a des doutes - les deux couples découvrent queleurs filles ne sont pas les filles biologiques de leurs mères légales .

Cetterévélation perturbante a bouleversé les deux familles. Pour décourvir la suite de la plaidoirie, c'est ici.

Un monde de rumeurs - La santé des hommes d'état : objet de rumeurs?

Margaux Duquesne, chaque semaine, se met au diapason des rumeurs de ce monde ...

Hôpital
Hôpital © Radio France

La semaine dernière, par exemple. Une dépêche AFP a fait état de deux rapports du Pentagone, qui prétendent que le président russe Vladimir Poutine est atteint d’une forme d’autisme. En pleine crise ukrainienne, ces deux rapports rédigés en 2008 et 2011 ne ressortent qu’aujourd’hui… Comme par hasard ...

La suite de sa chronique, c'est ici. __

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.