Enquête, interview et chronique au menu de Secrets d'Info

L'enquête : CIPAV, quand la retraite tourne au cauchemar

Manifestation contre la CIPAV à Paris
Manifestation contre la CIPAV à Paris © Radio France / Cipav-info

Une caisse de retraite qui marche sur la tête : assurés qui mettent parfois des années à voir liquider leurs pensions, demandes d'arriérés indus, parfois pourdes sommes folles … Les adhérents de la Cipav, caisse de retraite complémentaire, se retrouvent parfois dans des situations incroyables. Au point que la Cour des Comptes y a plongé son nez en 2012, avec à la clé un rapport au vitriol .

►►► L'enquête complète d'Anne-Laure Chouin à écouter et à lire ici

L'interview : Muriel Boselli

Couverture du livre de Muriel Boselli
Couverture du livre de Muriel Boselli © Robert Laffont / Robert Laffont

Le 20 octobre 2014, l’avion qui transporte le très charismatique et médiatique président de Total, Christophe de Margerie, s’écrase au décollage sur la piste d'un aéroport de Moscou. Aucun survivant. Le monde entier est stupéfait par la nouvelle. Deux enquêtes sont ouvertes : à Moscou et à Paris. Et dans les deux pays, une seule version officielle : l’accident. Pourtant, une autre thèse circule : celle de l’attentat, alimentée par les troublantes circonstances du crash et les incohérences de l’enquête.

Le mot « énigme », dans le titre du livre très fouillé de la journaliste Muriel Bosell i, s’applique autant à l’enquête sur le décès de Christophe de Margerie , qu’au personnage en lui-même : un patron atypique qui détonnait dans le monde très fermé des grands chefs d’entreprise du CAC40

►►► L'interview complète de Muriel Boselli à écouter ici

Les légendes du web : L’astroturfing ou comment « bidonner » des initiatives citoyennes sur les réseaux sociaux

Astroturf, pelouse synthétique.
Astroturf, pelouse synthétique. © Astroturf

Lorsqu'on est pas trop naïf et qu'on traîne un peu sur les forum Internet et les réseaux sociaux on sait bien que tout ce qu’on lit est parfois un peu "bidon", mais mesure-t-on assez que poster des messages d’intox est aujourd'hui devenu un travail de professionnel ?

►►► La chronique complète d'Anne Brunel à écouter et à lire ici

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.