L'enquête - Révélations sur l'homme de l'ombre de l'affaire Karachi

Un intermédiaire saoudien, d’origine yéménite, cheik Ali Ben Moussalem , se trouve désormais au cœur de l’enquête du juge Marc Trévidic qui le soupçonne d’avoir pu commanditer l’attentat de Karachi (11 salariés français de la Direction des constructions navales tués le 8 mai 2002). Mort en 2004 dans des conditions douteuses, c’est un peu « le fantôme de l’affaire Karachi », un fantôme qui fait peur. Homme clé des contrats d’armements, bien connu des services américains et des décideurs français, Ben Moussalem était aussi « l’exécuteur des basses œuvres », un proche des réseaux djihadistes. Une enquête de Benoît Collombat.

Ben Moussalem
Ben Moussalem © Radio France / DR

Sur le vif - L'affaire Fillon - Jouyet : la preuve par la chronologie

Le 24 juin, Jean-Pierre Jouyet et François Fillon déjeunent ensemble. Au menu : est-il question des pénalités payées par l'UMP pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ? François Fillon demande-t-il de"taper vite" sur Nicolas Sarkozy à Jean-Pierre Jouyet comme l'assureLe Monde ? Qui est à l'origine de ce déjeuner ? Le secrétaire général de l'Elysée ou l'ancien Premier Ministre. A qui profite cette affaire en fin de compte ? L'étude de la chronologie des événements par Jacques Monin pourrait bien apporter des réponses à ces questions.

L'invité - Jean-Pierre Hernandez, dernier survivant de la French Connection

A 79 ans, Jean-Pierre Hernandez est le dernier survivant de la French Connection , le milieu du banditisme marseillais. Il sort aujourd'hui un livre"Quand j'étais gangster" . Retour sur le parcours de cet ancien bandit surnommé "Gros Pierrot" et spécialisé dans le trafic d'héroïne qui, selon ses propres termes, avait "le goût du risque" ...

A la barre - Luxembourg Paradise

La plaidoirie imaginaire de Jean-Paul Carminati, écrivain et avocat

Mesdames et Messieurs les auditeurs,

La méthode fiscale luxembourgeoise est sur la sellette ! Alors que son territoire est aussi grand que les Yvelines et ses ressortissants moins nombreux que les niçois ... on se bouscule pour y entrer ! Ah ! Comme elle est forte, l’odeur de la défiscalisation ! Comme elle attire le profiteur comme la lumière le papillon !

Un monde de rumeurs - par Margaux Duquesne

C’est un pays lointain mais nos médias adorent en parler. La Corée du Nord, fascine. Cette dictature refermée sur elle-mêmealimente de très nombreuses rumeurs , vues de l’extérieur. La chronique de Margaux Duquesne.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.