L'enquête - Révélations sur l'homme de l'ombre de l'affaire Karachi

Un intermédiaire saoudien, d’origine yéménite, cheik Ali Ben Moussalem , se trouve désormais au cœur de l’enquête du juge Marc Trévidic qui le soupçonne d’avoir pu commanditer l’attentat de Karachi (11 salariés français de la Direction des constructions navales tués le 8 mai 2002). Mort en 2004 dans des conditions douteuses, c’est un peu « le fantôme de l’affaire Karachi », un fantôme qui fait peur. Homme clé des contrats d’armements, bien connu des services américains et des décideurs français, Ben Moussalem était aussi « l’exécuteur des basses œuvres », un proche des réseaux djihadistes. Une enquête de Benoît Collombat.

Ben Moussalem
Ben Moussalem © Radio France / DR

Sur le vif - L'affaire Fillon - Jouyet : la preuve par la chronologie

Le 24 juin, Jean-Pierre Jouyet et François Fillon déjeunent ensemble. Au menu : est-il question des pénalités payées par l'UMP pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ? François Fillon demande-t-il de"taper vite" sur Nicolas Sarkozy à Jean-Pierre Jouyet comme l'assureLe Monde ? Qui est à l'origine de ce déjeuner ? Le secrétaire général de l'Elysée ou l'ancien Premier Ministre. A qui profite cette affaire en fin de compte ? L'étude de la chronologie des événements par Jacques Monin pourrait bien apporter des réponses à ces questions.

L'invité - Jean-Pierre Hernandez, dernier survivant de la French Connection

A 79 ans, Jean-Pierre Hernandez est le dernier survivant de la French Connection , le milieu du banditisme marseillais. Il sort aujourd'hui un livre"Quand j'étais gangster" .Retour sur le parcours de cet ancien bandit surnommé "Gros Pierrot" et spécialisé dans le trafic d'héroïne qui, selon ses propres termes, avait "le goût du risque" ...

A la barre - Luxembourg Paradise

La plaidoirie imaginaire de Jean-Paul Carminati, écrivain et avocat

Mesdames et Messieurs les auditeurs,

La méthode fiscale luxembourgeoise est sur la sellette ! Alors que son territoire est aussi grand que les Yvelines et ses ressortissants moins nombreux que les niçois ... on se bouscule pour y entrer ! Ah ! Comme elle est forte, l’odeur de la défiscalisation ! Comme elle attire le profiteur comme la lumière le papillon !

Un monde de rumeurs - par Margaux Duquesne

C’est un pays lointain mais nos médias adorent en parler. La Corée du Nord, fascine. Cette dictature refermée sur elle-mêmealimente de très nombreuses rumeurs , vues de l’extérieur. La chronique de Margaux Duquesne.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.