L'enquête : le pillage archéologique, une industrie terroriste

Les antiquités du sang : c'est l'appellation donnée aux trésors archéologiques pillés au Moyen-Orient, principalement en Syrie et en Irak où l' "Organisation Etat islamique » se trouve le plus solidement implantée. Le symbole de ce trafic : la cité de Palmyre . Mais, les sites dévastés sont très nombreux. Selon les experts, il n’y aurait pas moins de quatre cents sites ayant fait l’objet de pillage. Le but : détruire la mémoire d’une civilisation. Mais pas seulement, car ce pillage aurait déjà rapporté 30 millions $ à l’organisation terroriste. Des oeuvres pillées qui se retrouvent dans les circuits des marchés de l'art occidentaux notamment en France, même si le sujet reste tabou dans le milieu feutré des salles de ventes et desgaleries.

►►► L'enquête complète d'Arnaud Roy à écouter et à lire ici

L'interview : Vincent Jauvert

Les [diplomates]britanniques, allemands produisent des documents, laissent entrer les journalistes, mobilisent l’opinion publique. Le Quai d’Orsay doit suivre cet exemple

La face cachée du Quai d'Orsay
La face cachée du Quai d'Orsay © Robert Laffont / Robert Laffont

Le journaliste de l’Obs , Vincent Jauvert , nous propose une plongée fouillée et inquiétante dans les coulisses du ministère français des Affaires étrangères . Il a recueilli les confidences d’une centaine de diplomates en poste ou retraités, tous fatigués du mauvais fonctionnement de cet illustre ministère.

Les dérives ? Des diplomates loin d’être irréprochables, formant une caste plus intéressée à préserver ses propres intérêts que ceux de la France ; des scandales à la pelle, et, dans leur grande majorité, étouffés ; des ambassadeurs aux salaires mirobolants ; des placards dorés ; et le culte implacable du secret. Des dérives renforcées par des coupures budgétaires drastiques. La prestigieuse renommée duQuai d’Orsay en prend un coup….

►►► L'interview complète à écouter ici

Les légendes du web : le fin mot d'une légende rurale

Ou comment grâce à l'expertise scientifique la légende rurale du squelette de Montcigoux s'est retrouvée littéralement déconstruite, tout à fait comme aujourd'hui on déconstruit, à force de recoupements et vérification les rumeurs et autres légendes qui circulent sur Internet.

Analyse au scanner du crâne du squelette inconnu
Analyse au scanner du crâne du squelette inconnu © / Anne Brunel

Scanner, prélèvements, mesures, analyse anthropo-biologique, tout a été fait pour révéler l'origine du mystérieux squelette, y compris découvrir si ces ossements résultaient ou non d'un crime...

►►► La chronique complète d'Anne Brunel à écouter et à lire ici

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.