L'enquête : hébergement d'urgence : la spirale infernale

Une enquête deClaire Chaudière

Avec plus de 35.000 personnes hébergées quotidiennement à l'hôtel en France via le Samu Social de Paris (dont dépend le 115), la facture de l'hébergement d'urgence s'élève à plus de 200 millions d'euros par an. Deux fois plus qu'en 2010 (15.000 nuitées).

Car l'hébergement d'urgence des familles sans abris se fait en grande partie aujourd'hui ...à l'hôtel ! Un système qui coûte cher, alimente d'ailleurs une filière économique, et pèse sur la vie de ces personnes en grande fragilité. Un véritable engrenage dont l'Etat tente de sortir, depuis le printemps 2015, avec son plan de réduction des nuitées hôtelières.

►►► L'enquête intégrale à écouter et à lire ici

L'interview : Geoffrey Le Guilcher pour "Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé" (Ed.Flammarion)

Luc Besson l'homme qui voulait être aimé
Luc Besson l'homme qui voulait être aimé © @Flammarion / @Flammarion

" Un homme tendu vers un besoin frénétique de reconnaissance au fur et à mesure qu’il devenait célèbre ", c’est ainsi que Geoffrey Le Guilcherdécrit le cinéaste-producteur Luc Besson .

Le jeune journaliste consacre une enquête fouillée et de longue haleine à l’un des Français les plus puissants et les plus mystérieux du cinéma actuel, le réalisateur de Nikita , du Grand Bleu, et le producteur de la série des films à succès Taxi .

Besson s’est toujours refusé à rencontrer son biographe. Discrétion naturelle du personnage mais surtout la volonté farouche de ne pas étaler sur la place publique les zones d’ombre de son entreprise très lucrative.

►►► L'interview complète à écouter ici

Les légendes du Web : le numérique au secours de la vaccination ?

Capture d'écran de groupes vaccins Facebook
Capture d'écran de groupes vaccins Facebook © AB/RF / AB/RF

Comment le ministère de la santé espère rétablir, sur Internet, un équilibre d’information à propos de la vaccination. Un sujet sur lequel on voit se multiplier, sur les réseaux sociaux, des propos alarmistes émanant de groupes sceptiques quant au bien-fondé de la politique vaccinale.

►►►La chronique complète d'Anne Brunel à écouter et à lire ici

Les liens

L’hôtellerie sociale, un nouveau marché de la misère ? Le cas de l’île de France, par Erwan Le Méner   Dans la revue « Politiques sociales et familiales » volume 114, numéro 1 – 2013

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.