L'enquête de Matthieu Aron - Alstom: une affaire de négociations secrètes?

alstom valide l'offre de ge, l'état et bouygues négocient
alstom valide l'offre de ge, l'état et bouygues négocient © reuters

Au moment où la société Alstom négociait avec Général Electric la vente de sa branche énergie, le groupe français faisait l’objet depoursuites judiciaires dans une affaire de corruption aux Etats Unis . Plusieurs responsables politiques et industriels sont aujourd’hui convaincus que ce contentieux a pesé dans la négociation.

L'interview de Jacques Monin - Caroline Brun pour son livre "L'Etat-voyou"

Caroline Brun est journaliste. Avec sa consœur Marie-Christine Tabet , elle vient de publier"L'Etat-voyou" aux éditions Albin Michel. A travers une série d'exemples édifiants, les deux auteures mènent un réquisitoire implaccable contre le fonctionnement de l'Etat et de ses collectivités territoriales. L'Etat français, mauvais payeur, s'exonère en effet des lois qu' il impose à ses concitoyens .

Droit de suite - L’art syrien et irakien sur Le Bon Coin

La Syrie et l’Irak vivent actuellement une tragédie politique et humaine sans précédent . Mais derrière cela, se déroule une autre tragédie. Patrimoniale celle-là. De nombreux sites archéologiques syriens et irakiens sont pillés par différents groupes , notamment l’Etat islamique . L’objectif, c’est toujours l’argent . Le trafic de biens culturels est le 3eme plus rentable après la drogue et les armes selon Interpol. Et ces objets peuvent se retrouver en France … on a même retrouvé la trace detablettes syriennes sur Le Bon Coin . Un sujet signé Maxime Fayolle.

A la barre - Crèches à tout faire

Chaque semaine, retrouvez la plaidoirie imaginaire de Jean-Paul Carminati, écrivain et avocat. Mesdames et messieurs les auditeurs,

crèche de Noel - cathédrale ANtigua, Guatémala
crèche de Noel - cathédrale ANtigua, Guatémala © wikimedia commo - Cathédrale ns / Eric Waltr

Un tribunal, à la demande d’une association laïque, vient d’interdire une crèche dans le bâtiment du Conseil Général de Vendée . A Béziers, le maire FN installe une crèche dans sa mairie et annonce qu’il ne la retirera pas alors qu’un tribunal doit aussi se prononcer. Face à un symbole religieux dans un bâtiment public, le principe de laïcité l’emporte naturellement. Mais tout n’est pas si simple ... La suite, c'est ici .

Un monde de rumeur - Quand la NSA se cache dans vos cadeaux de Noël

Il est tout petit, tout innocent et pourtant … il aurait été fabriqué par la NSA pour espionner des millions de familles américaines . C’est le jouet populaire « Elf on the shelf » (Elfe sur un plateau en français) vendu à plus de 6 millions d’exemplaires depuis 10 ans .Une rumeur paranoïaque en guise de conte de Noël démontée par Maxime Fayolle.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.