L'enquête : Une ferme aquacole géante installée sur une ex-base atomique

Une entreprise chinoise projette de transformer l'atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu , au cœur de laPolynésie française - ancienne base militaire pendant les essais nucléaires - en gigantesque ferme usine d’élevage de poissons tropicaux destinés à nos assiettes.

Un bord de mer de rêve en plein Pacifique, à l’heure atomique : tel était le grand atoll de Hao , durant près de quarante ans. Hao , base de vie des militaires lors des campagnes françaises d’essais atomiques . Puis tout s’est interrompu lorsque le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) a été fermé en 2000. Mais l’atoll de Hao s’apprête à connaitre une incroyable révolution : il pourrait bientôt accueillir sur plus de trente-deux hectares la plus grande ferme au monde d’élevage de poissons. Un comble dans une zone ultra polluée…

►►► L'enquête complète de Philippe Reltien à lire et à écouter ici

►►► A écouter aussi le dimanche 22 mai 2016, à 09h10, le reportage de Philippe Reltien, "Polynésie, générations nucléaires", diffusé dans l'émission Interception sur France Inter

L'interview :Bruno Tertrais

Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l’aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s’effectue le rituel le plus secret de la Ve République , la transmission des codes d’engagement de l’arme nucléaire ? A quoi ressemble le centre de commandement basé sous l’Elysée ? Quel est le coût économique de l'armement atomique français ? Comment a évolué la stratégie de dissuasion nucléaire entre hier et aujourd’hui ?

Le livre de Bruno Tertrais, maître de recherche à laFondation pour la Recherche Stratégique , et Jean Guisnel, journaliste au Point , nous apporte quelques précieuses réponses, et nous fait ainsi pénétrer au cœur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française à l’intérieur comme à l’international.

►►► L'interview complète à écouter ici

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.