L'enquête - La fraude fiscale des particuliers et des entreprises

Chaque année, des dizaines de milliards s'échappent des comptes publics à cause de la fraude fiscale. En France, la somme est estimée de 60 à 80 milliards par an . Si la chasse aux comptes particuliers est lancée, c'est plus compliqué pour les entreprises. Vous verrez comment la cellule de régularisation des comptes de particuliers agit à Bercy pour rappatrier plus de 30 000 comptes . Vous verrez également comment en moins de 10 minutes, on peut facilement créer sa société dans un paradis fiscal. Une enquête de Jacques Monin et Maxime Fayolle.

Infographie régularisation
Infographie régularisation © Radio France / Infogr.am

L'invité - Eric Vernier : chercheur à l'IRIS

eric vernier
eric vernier © ericvernier.fr

Eric Vernier connait particulièrement les mécanismes de la fraude fiscale. Il est d'ailleurs l'auteur du livre"Fraude fiscale et paradis fiscaux : décrypter les pratiques pour mieux les combattre" où il fait la différence entre tous les mécanismes pour réduire ses impôts : optimisation, évasion, fraude. Une subtilité sémantique ? Pas uniquement.

Droit de suite - Sans suite

Une jeune stagiaire de l’armée qui avait été photographiée nue dans une douche par un sergent éméché dans un centre de formation militaire de Fontenay-le-Comte en Vendée a vu sa plainte classée sans suite. Le procureur de la République a considéré que les faits étaient constitués, mais qu’un simple rappel à la loi suffisait. La jeune femme qui, depuis, a été poussée à la démission cherche un emploi. Son avocate va se constituer partie civile.

A la barre - Contrat de travail, année zéro

La plaidoirie imaginaire de Jean-Paul Carminati, écrivain et avocat

Mesdames et messieurs les auditeurs

Stress, impossibilité de prévoir son emploi du temps, dépendance au téléphone dans l’attente d’un sms pour savoir où et quand on va travailler : voilà le nouveau système anglais pour officiellement remettre les chômeurs de longue durée au travail : le contrat zéro heure !

Un monde de rumeurs- Une armée de troll au service de la propagande russe

Souvenez-vous le 17 juillet dernier : le vol MH17 de la Malaysia Airlines, s’écrasait dans l’est de l’Ukraine, près de la frontière russe. Ukrainiens et pro-russes s’affrontent. Chacun des deux camps accuse l’autre ... Les rumeurs s'enchainent et on ne sait plus qui croire. Retrouvez la chronique de Margaux Duquesne.__

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.